" L'AFJE lance un cycle de formation Compliance "

 

Pour Jean-Yves Trochon, vice-président de l'AFJE à l'initiative d'un cycle de formation à la compliance – programmé entre octobre 2016 et avril 2017 –, « les questions de gouvernance, de compliance et d'éthique sont désormais au cœur du métier de juriste d'entreprise ».

Affiches Parisiennes : Vous avez été responsable, puis directeur juridique et compliance officer, au sein de plusieurs groupes (Matra, Bouygues, EADS/Airbus et Lafarge). Pourquoi avoir décidé, ces dernières années, de vous impliquer plus particulièrement sur les questions de compliance au sein de l'AFJE ?

 

Jean-Yves Trochon : Parce que j'ai moi-même développé ma pratique professionnelle au début des années 2000 autour de ces questions, d'abord en matière de lutte contre la corruption, puis progressivement dans les domaines de la gouvernance et de la criminalité économique, de l'antitrust ou encore de droits de l'Homme, un sujet en pleine évolution.

Ce faisant, je me suis convaincu que les questions de gouvernance, de compliance et d'éthique sont désormais au cœur de l'activité des juristes d'entreprise, et qu'il s'agit d'un prolongement naturel de leur métier. Mais pour ce faire, il est essentiel de proposer des formations appropriées. Dans la mesure où je suis assez impliqué à l'AFJE depuis quelques années, il m'a paru que c'est dans ce domaine que je pouvais être le plus utile au service de nos membres. Il s'agit évidemment d'une démarche stratégique impulsée par Stéphanie Fougou, notre présidente, Véronique Chapuis-Thuault, vice-présidente en charge de la formation, et plus généralement du conseil d'administration et de l'équipe animée par Anne-Laure Paulet et Charlotte Pinguet.

Enfin, Maria Lancri, également membre de l'ACE, qui a une longue expérience des questions de compliance en entreprise, assume avec moi la direction scientifique de ce cycle de formation. Par ailleurs, Xavière Simeoni, chef du service central de prévention de la corruption (SCPC), et Marie-Françoise Brulé, son adjointe, nous ferons l'honneur d'ouvrir ce cycle de formation, le 13 octobre, date de la première des quatre sessions.

Affiches Parisiennes : La compliance ne serait donc finalement qu'une extension du métier de juriste d'entreprise ?

J.-Y. T. : C'est un peu plus compliqué. J'ai quelques convictions en la matière. D'abord, la compliance doit être définie selon l'activité de chaque entreprise et la cartographie du risque associée. Connaître le détail des règles ITAR ou des normes en matière de blanchiment est fondamental pour un juriste qui travaille dans l'armement ou la banque, pas nécessairement dans tous les secteurs. Donc, chaque entreprise doit apporter sa propre définition du périmètre de la compliance, laquelle est nécessairement évolutive en fonction de la « respiration » de l'entreprise, notamment si elle se diversifie.....

 

Lire la suite sur le site des Affiches Parisiennes - http://www.affiches-parisiennes.com/jean-yves-trochon-l-afje-lance-un-cycle-de-formation-%E2%80%98%E2%80%98compliance-6601.html

 

 

Retrouvez toutes les dates du Cycle Compliance de l'AFJE - Mettre en oeuvre un programme de Compliance  

http://www.afje.org/agenda/1151

 


Publié le 03/10/2016

Adhésion

Déjà 4300 adhérents, rejoignez nous.

Agenda