CAMPUS AFJE 2016

 

L’Association Française des Juristes d’Entreprise (AFJE), principale organisation représentative de la profession,  a organisé pour la 6e année consécutive LE rendez-vous formation  des juristes d’entreprise. Le CAMPUS AFJE 2016 s'est tenu toute la journée du vendredi 25 novembre 2016 à l’Eurosites George V, Paris.

 

Plus de 300 juristes présents lors de cette journée, CAMPUS AFJE 2016 a été un succès en comptabilisant encore plus de participants que les éditions précédentes. La représentativité des juristes de France est à souligné, en effet, près de 50% des participants viennent de régions et nous notons également une présence majoritaire des juristes d'entreprise d'ETI.

L'évolution du CAMPUS AFJE est une des raisons du succès de cette 6e édition. L'addition du nouveau thème Contentieux et Transaction a rencontré une véritable adhésion des participants et les sujets d'actualité traités tel que la compliance, la réforme du droit des contrats ou encore le management ont également répondu aux besoins des juristes d'entreprise participants qui s'y sont largement inscrits. 

 

PAR LES JURISTES D’ENTREPRISE, POUR LES JURISTES D’ENTREPRISE

 

Plus de 1 550 juristes ont déjà participé à CAMPUS AFJE depuis 2011, et plébiscitent cet évènement unique – 97% des participants se déclarent satisfaits de la dernière édition. Ce rendez-vous interprofessionnel a proposé une journée complète de formation et des opportunités de networking ciblé. Cette année encore, plus de 40  intervenants de haut niveau, directeurs juridiques, professeurs, avocats, ont offert des formations adaptées aux attentes des juristes d’entreprise et à l’évolution de la profession, sous forme d’ateliers pragmatiques et interactifs. " Nous sommes très heureux de la grand implication des administrateurs de l'AFJE qui ont été plus d'une dizaine à se mobiliser pour participer au CAMPUS AFJE et former les juristes d'entreprise présents" souligne Anne Laure Paulet, secrétaire générale de l'AFJE. 

 

      

 

La nouvelle gouvernance d’entreprise a fait l’objet d’un focus stratégique en ouverture de cette journée en session plénière. La table ronde animée par Laurence Garnerie, rédacteur en chef de Lextenso, a réuni,  Véronique Magnier, directeur de l’Institut Droit Ethique Patrimoine, Eric Seassaud, directeur juridique Ethique et Compliance chez Engie et Jean-Yves Trochon, ancien senior Vice-Président Groupe Compliance Officer Lafarge et administrateur AFJE.

 

    

 

« Cette journée est VOTRE journée, véritable bulle d’air organisée pour vous permettre de vous former mais aussi d’échanger avec des juristes d’entreprise d’horizons variés ou des partenaires AFJE. Que vous souhaitiez être au fait de l’actualité, découvrir et partager des méthodes métier, vous perfectionner dans un domaine, développer de nouvelles compétences ou activer votre réseau, le CAMPUS AFJE répondra à vos attentes ! » précise Véronique Chapuis-Thuault, Vice-Présidente de l’AFJE en charge de la formation et de la déontologie.

 

UNE OFFRE ÉLARGIE ET  DES ATELIERS CRÉÉS EN FONCTION DE L’ACTUALITÉ JURIDIQUE

 

CAMPUS AFJE a  élargi son programme en 2016 pour proposer désormais 18 ateliers de formation. Les participants sont ainsi invités à construire un programme personnalisé de 7 heures de formation en choisissant 3 ateliers dont les enjeux sont dédiés au métier de juriste d’entreprise.

Les thèmes ont été choisis en fonction de l’actualité législative, notamment la réforme du droit des contrats, les nouvelles obligations liées à la médiation ou encore la compliance avec le projet de loi Sapin II.

Les 18 ateliers sont rassemblés en 6 parcours thématiques, répondant chacun à un objectif de formation concret :

  1. Relations contractuelles : Gagner en efficience dans votre pratique contractuelle.
  2. Enjeux financiers et comptables : Mieux comprendre les points financiers et comptables pour mieux accompagner les opérations.
  3. Corporate et M&A : Actualiser votre pratique des opérations sur sociétés.
  4. Contentieux et transactions : Développer votre arsenal pour anticiper et gérer les litiges de l’entreprise.
  5. Compliance et risques : Améliorer vos méthodes de gestion du risque et faire face aux enjeux de développement durable et RSE.
  6. Management juridique : Valoriser la fonction juridique, développer les compétences-clés pour le juriste d’entreprise, piloter la direction juridique.

 

  

 

    

 

   

 

NOS PARTENAIRES POUR CET ÉVÈNEMENT

 

Ces acteurs reconnus du monde du droit ont souhaité soutenir l’évènement par leur partenariat  : LexisNexis, Legal Suite, l’EDHEC,  HL Trad, Equity, Ginerativ ,la Gazette du Palais, et le Village de la Justice, le Monde du Droit, et Lextenso.

 

                                                                      


Publié le 06/12/2016