Hommage à Daniel Froessel

 

C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons la disparition, début septembre,  de Daniel Froessel, administrateur d'honneur de l'AFJE.

Nous souhaitons vous partager ici l'hommage rendu à Daniel Froessel par Francis Hoppenot, président d'honneur de l'AFJE.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

HOMMAGE à DANIEL FROESSEL

Administrateur d’honneur de l’AFJE

Ancien vice-Président d’ECLA

Avocat

 

 

par Francis Hoppenot Président d’honneur de l’AFJE

Une grande figure de l’AFJE attachante vient de disparaître. Il s’agit de notre ami Daniel Froessel.

 

Une longévité exceptionnelle au service de l’exercice du Droit de l’entreprise 

Docteur en Droit en 1958, Daniel a exercé le Droit de l’entreprise jusqu’à son décès pendant près de soixante cinq ans.

Alsacien, il fut chef du service de Thann et Mulhouse pendant la presque totalité des trente six années en tant que salarié jusqu’au 30 juin 1992. Il faut noter que Thann et Mulhouse était cotée en Bourse et premier producteur européen d’oxyde de titane ;c’était une filiale de Rhône Poulenc, dont Raymond Sié était le Directeur Juridique.

Fort de son expérience acquise chez Thann et Mulhouse, notamment dans la pratique du Droit de l’environnement, il voulut devenir avocat, métier qu’il exerça avec sa grande compétence pendant près de trente ans , inscrit au Barreau de Strasbourg.

Tous les témoignages recueillis font état de sa grande compétence et d’efficacité dans les dossiers très importants qui lui étaient confiés.

Il était de plus un enseignant apprécié à la faculté de Droit, de sciences politiques et de gestion de l’université de Strasbourg.

Daniel prêta serment le 5 Avril 1994 et commença à exercer sa nouvelle profession d'avocat.                       

                                 

Les apports de Daniel Froessel à l’AFJE

Daniel fut au côté de Raymond Sié un des fondateurs de l’AFJE en 1969. Il travailla à la création de notre association et fut un des artisans de la loi de 1971 qui institua la « passerelle » pour les juristes d’entreprise voulant devenir avocat.

Sur le plan législatif à nouveau, lors de mon mandat de Président, il fut un de ceux qui m’aidèrent à modifier et compléter la loi de 1971 notamment par l’introduction de l’article 58 reconnaissant légalement l’activité de juriste d’entreprise.

Son action auprès de deux sénateurs alsaciens comme lui, messieurs Haenel et Hoeffel, fut d’une grande utilité pour qu’ils se rallient à notre point de vue et nous aident à faire passer le texte au Parlement.européen convaincu, Daniel fut pendant de longues années le représentant de l’AFJE à l’association Européenne des Juristes d’Entreprise (ECLA) et ne ménagea pas sa peine pour y être assidu et compétent. Il en fut Vice-Président.

Toujours prêt à aider dans les multiples tâches à accomplir à l’AFJE, il en fut un administrateur efficace qui lui valût la distinction d’Administrateur d’Honneur.

Daniel Froessel était un homme d’un grande droiture , chaleureux et à l’esprit ouvert. Il ne cherchait pas à briller pour lui-même mais à être efficace et à mener à bien les actions qui lui étaient confiées et qui lui tenaient à cœur.

C’était un mari dévoué, un père et grand père attentif.

Pour tous , que sa figure reste un exemple tant sur le plan personnel que professionnel.

 


Publié le 13/09/2023


Rejoindre
l'AFJE