Le Cloud en opérations

Quels enjeux de conformité et d'organisation pour l'entreprise ?


10 novembre 2016
8h30 - 10h30


La transformation digitale s’est installée dans l’entreprise. Le développement de services en mode « cloud » ou "informatique en nuage" est au cœur du phénomène. Avec, à la clé, un redéploiement et une forme d’externalisation des outils, des ressources et des données de l’entreprise.

De l’offre client aux fonctions supports, tous les métiers sont touchés. Et l’ensemble des systèmes d’information sont concernés : infrastructures et serveurs, sites intranet et e-commerce, outils et applications.

Alors que le marché s’ouvre au cloud, c’est le moment de faire un état des lieux, pour ceux qui ont déjà pris le tournant et pour ceux qui prennent le train en marche.

Nous vous proposons de passer en revue les principaux enjeux posés par le cloud et de les discuter ensemble :

  • Le cloud, mais de quoi parle-t-on ?
  • Panorama des différentes offres (clouds privé, public, hybride…)
  • Des enjeux opérationnels clés : disponibilité, performance, qualité, gouvernance
  • Les (grandes) questions de conformité : droits d’usage, niveaux de services, sécurité, données personnelles, réversibilité, ou encore, le droit applicable

Pour cela, nous avons fait appel à 2 experts du cloud, représentants de l’entreprise française LinkByNet, spécialisée dans l’infogérance et la fourniture de services cloud (www.linkbynet.com) :

Mathieu DEMOOR, Responsable des offres et études stratégiques

Isabelle ANDRICQUE, Responsable juridique

Les débats seront animés par Olivier MARTINEZ, Nicolas BODIN & Etienne LEBEAUPIN, responsables de la Commission Communication et Commerce électronique.