La cartographie des directions juridiques : outil de négociation interne et de réflexion à l’usage des responsables juridiques


15 novembre 2016
18h45 - 20h30


Hélène Trink

 

Fondatrice du Cabinet LEXqi Conseil qui a développé une offre d’assistance aux Directions juridiques dans l’optimisation de leur organisation.

 

Hélène Trink a aussi mis au point un module « management de la fonction juridique » dans l’Executive MBA Droit des affaires et management de l’université Panthéon-Assas Paris 2, et a animé à de nombreuses reprises des ateliers sur « les indicateurs et le tableau de bord de la direction Juridique ».

 

Diplômée de l’ESCP et de Georgia State University (MBA), Hélène a exercé comme Conseil en management pendant treize ans chez Andersen Consulting, avant d’être Secrétaire Général puis Directeur Général de Baker & McKenzie à Paris pendant plus de neuf ans.

 

La cartographie des directions juridiques : outil de négociation interne et de réflexion à l’usage des responsables juridiques

 

Avec l’automne s’ouvre la saison des négociations budgétaires !

 

Les Directions Juridiques ont besoin d’arguments solides, de se comparer mais aussi de se démarquer.

Dans cette perspective, le bon usage de la cartographie des directions juridiques s’avère précieux : ratio dépenses internes / externes ; juristes / CA ; comparaison avec d'autres pays…

 

Nous verrons comment tirer parti de l’étude bisannuelle qu’Hélène a publiée et présentée en juin 2016, en partenariat avec l'AFJE et le Cercle Montesquieu, avec le parrainage de Latham & Watkins et LexisNexis : Cartographie des Directions Juridiques.

 

Fort de votre expérience, contribuez à en déduire des actions concrètes pour votre quotidien.

 

Retrouvez l’étude :

afje.org/efconnect?mode=&cmd=file&target=l1_YWN0dWFsaXRlL0NhcnRvZ3JhcGhpZSBkZXMgZGlyZWN0aW9ucyBqdXJpZGlxdWVzIDIwMTYucGRm

 


Adhésion

Déjà 4300 adhérents, rejoignez nous.

Agenda