Le droit au service du secret des affaires


9 février 2016
14h00 - 19h00


 

Dans un contexte de guerre économique que se livrent États et entreprises, le droit est devenu, à l'instar des technologies de l'information et de la communication une arme essentielle au service de stratégies de conquêtes des marchés et de la défense économique. 

Le droit, expression de l'intérêt général, a longtemps été cantonné à son espace d'application. Prolifèrent désormais des dispositifs normatifs extraterritoriaux dans toutes les disciplines du droit : civile, commerciale, financière, pénale, environnementale, des nouvelles technologies. L'éthique, la compliance sont régulièrement instrumentalisés pour promouvoir un droit, des règles, ses intérêts. 

Alors que les Anglo-Américains ont intégré depuis longtemps cette grille de lecture des relations internationales dans leur Common Law, les Européens et, notamment, les Français peinent à promouvoir des réponses adaptées, opposant bien souvent leur intérêts et leurs valeurs. Les débats se sont ainsi cristallisés, protection de l'information et transparence de l'entreprise. 

A quelques semaines d'un vote sur la directive européenne sur le secret des affaires, ce colloque est destiné à promouvoir une approche conciliant nos intérêts et nos libertés.

 

Inscrivez-vous en envoyant un email à l’adresse suivante 

 afje.midi.pyrenees@gmail.com 

 

(Ne tenez pas compte de la mention « les inscriptions sont fermées »)

 

Afin d'en savoir plus sur le colloque, n'hésitez pas à télécharger la plaquette du colloque

 

 

Télécharger


Adhésion

Déjà 4300 adhérents, rejoignez nous.

Agenda