Colloque : L’entreprise et les modes alternatifs de règlement des différends


2 février 2017
De 13h30 à 18h30


Colloque : L’entreprise et les modes alternatifs de règlement des différends

L'AFJE, le Barreau de Nantes, les Avocats Conseils d’Entreprise (ACE) en partenariat avec l’association Atlantique Médiation, l’Association de droit collaboratif de Nantes, la Fédération des Centres de Médiation du Grand Ouest, vous invitent à assister à leur prochain colloque sur le thème :

« L’entreprise et les modes alternatifs de règlement des différends »

Le Jeudi 2 février 2017, de 13h30 à 18h30

A la Maison de l’Avocat de Nantes (25 rue La Nouë Bras de Fer). 

 

Au cœur de la réforme « justice du XXIème siècle », les modes amiables de règlement des différends sont devenus incontournables de toute réflexion précontentieuse et contentieuse. Tant l’évolution de la Société que le législateur incitent de plus en plus les justiciables à recourir à des voies alternatives pour la résolution de leurs litiges.

Il peut toutefois sembler difficile de s’y retrouver entre les différentes procédures existantes et sur ce qui pourrait s’apparenter à un phénomène de mode ou constituer une voie réservée aux litiges entre particuliers. Il est donc apparu nécessaire d’apporter un éclairage sur ces dispositifs.

Ce colloque sera donc l’occasion de présenter ces modes alternatifs et amiables de résolution des différends et leurs spécificités, et d’échanger sur l’intérêt que peuvent trouver les entreprises à y avoir recours.

Il débutera par un panorama des modes alternatifs de règlement des différends puis s’articulera autour de 3 tables rondes portant respectivement sur : 

- L’arbitrage et la conciliation
- La procédure participative et le droit collaboratif
- La médiation.

La conférence sera suivi d'un cocktail.