Commission Management, Projets et Organisation : La gestion de crise par la Direction Juridique


25 juin 2015
De 19:00 à 20:30 - Accueil à partir de 18:30


 
Madame Carole Dautun
 
Chef du Département Risques et Crises de l’INHESJ
(Institut National des Hautes Etudes de Sécurité et de Justice)
Docteur en science de l’environnement de l'Ecole des Mines d'Alès, titulaire d'un DESS en science du risque et d'un mastère en sécurité industrielle et environnement. Elle a effectué une thèse sur l’aide à la décision en situation de crise de grande ampleur
Depuis 2011, elle coordonne un projet de recherche avec l'Université Laval (Québec) dénommé Orphé dont l'objectif est de comprendre les processus de décision en cellule de crise afin d'enrichir les pratiques actuelles de réponses et les méthodologies de retour d'expérience
Carole Dautun fait partie du comité de suivi du projet EU-CHINA Disaster Risk Managemenent. Elle enseigne la gestion de crise depuis 2008 à l'Ecole des Mines d'Alès et à l'Ecole de Management de Lyon.


Thème :

La gestion de crise par la Direction Juridique

Le management d’une crise majeure et inopinée se prépare et sa fin n’est pas le retour à la normale !
Quelle conduite à tenir et quelles leçons à tirer en cas d’attaque terroriste, d’actions ciblées de pillage d’information, de déstabilisation (manifestations médiatisées, campagne de presse, survol de drones, cyberattaques -TV5 Monde, Snowden, Sony…), d’inondation (crue centennale), de pollution ?
La Direction Juridique doit permettre la transmission d’informations ciblées aux tiers sur la situation, et à l’entreprise sur ses droits et devoirs ; elle doit anticiper les conséquences dommageables et mettre en place des mesures préventives plus adaptées. 
Cela se prépare dès aujourd’hui : sensibiliser, communiquer vis-à-vis des média, protéger les personnes et les biens. 
Son apport à la réflexion globale, avec tous les acteurs, s’avère essentiel.
 
 
Intervenant(s): Carole Dautun
 

Adhésion

Déjà 4300 adhérents, rejoignez nous.

Agenda