Commission Propriété intellectuelle-Audiovisuel - Annonceurs, sécuriser vos campagnes publicitaires et vos relations avec les agences de publicité


10 avril 2015
De 08h45 précises à 10h30 au siège de l’AFJE.


Chers Membres, Chers Amis
 
Notre Commission a le plaisir de vous convier à son prochain atelier-forum en partenariat avec l’IRPI (questions/réponses ouvertes) sur le thème : « Annonceurs : sécuriser vos campagnes publicitaires et vos relations avec les agences de publicité. Les obligations de conseil des agences de publicité: quel contenu? Quel cadre contractuel?
 
 
Les agences de publicité doivent conseiller leurs clients non seulement sur leur stratégie publicitaire, mais également sur les risques juridiques liés à leur campagne de publicité. La jurisprudence reconnait traditionnellement une obligation de conseil renforcée des agences de publicité, notamment en termes de vérification des aspects légaux ou de disponibilité des créations qu'elles proposent. Ces aspects donnent lieu à des négociations et aménagements contractuels entre annonceurs et agences. Cette table ronde propose de rappeler les contours de la jurisprudence sur l'étendue et la nature de cette obligation et de donner un éclairage des professionnels sur les pratiques contractuelles.
Cette séance sera l’occasion de poser toutes vos questions à de praticiens impliqués au quotidien dans ces domaines :
 
Alain HAZAN                                        Barbara DESFORGES                                     Laureline FROSSARD
(Avocat associé, Cabinet HMV)                 (Responsable juridique d’agences de communication)          (Responsable juridique Union des annonceurs)
Les débats seront animés par :
 
Elsa Weber-Jousset (responsable de la Commission Propriété intellectuelle & Audiovisuel) &Philippe Coen (Vice Président AFJE et fondateur de la Commission Propriété intellectuelle & Audiovisuel).
 
 
Intervenant(s):
 
Alain HAZAN 
est avocat depuis 1990. Il a fondé le cabinet HMV Avocats en 2004.  Spécialisé en propriété intellectuelle et en droit des médias et de la communication,  il est également, au titre de ses activités, chargé d’enseignement à Paris II Panthéon-Assas, en « Communication commerciale et Publicité » dans le Master 2 Recherche en Droit de la Communication.
 
Barbara DESFORGES  
est diplômée du DEA de PLAI de Paris 2, titulaire du CAPA, d’un Master ESCP mention juriste d’affaires. Elle a 20 ans d’expérience en agence de communication ( BBDO, McCann Erickson, Interpublic), membre de la commission juridique de l’AACC. Elle dispense des cours de droit de la communication à l’ISCOM (2004-2005)
 
Laureline FROSSARD 
est responsable juridique au sein de la direction affaires publiques et juridiques de l’Union des annonceurs qu’elle a rejoint en 2008 après avoir exercé en tant qu’avocat (www.uda.fr). Elle est titulaire d’un DEA en droit de la propriété littéraire, artistique et industrielle de l’Université Paris II et du CAPA. Depuis 2011, Laureline Frossard co-écrit la rubrique Un an de droit de la publicité dans la revue Communication, commerce électronique.
 
 
 
Métro: Bonne Nouvelle L.9 et 8