Atelier AFJE - VOGEL & VOGEL : La politique de prix du fournisseur (prix de vente au réseau et prix de revente du réseau)


12 mars 2015
De 08:30 à 10:30 - Accueil à partir de 08:15


Cette politique de prix présente deux volets :
  • le prix de vente des produits du fournisseur à ses distributeur.
  • le prix de revente des distributeurs à leurs propres clients. 

Sur ces deux points, les contraintes juridiques peuvent s’opposer assez nettement aux souhaits commerciaux du fournisseur.

En amont, s’agissant du prix de vente du fournisseur à son réseau : Le fournisseur doit pouvoir maîtriser et faire évoluer aussi librement que possible le prix de vente à ses distributeurs. 
Mais juridiquement cette volonté de souplesse ne trouve-t-elle pas des limites? Quels arguments peut-on leur opposer, quelles précautions faut-il  prendre ?
 

En aval, s’agissant du prix de revente du distributeur, le fournisseur considère qu’il doit l’influencer le plus possible afin d’obtenir un positionnement prix sur le marché correspondant  à son image de marque.
Mais là encore, le droit contrarie fortement cette règle élémentaire du marketing puisque la plupart des systèmes juridiques interdisent fermement les prix minimums imposés et les restrictions de vente par internet. Jusqu’où peut-on aller en pratique? A partir de quand franchit-on la ligne jaune ?

L’atelier  AFJE/ Vogel &Vogel Politique de prix du fournisseur a pour objet d’exposer les règles du droit positif en la matière et l’équilibre à trouver pour réaliser au mieux les objectifs légitimes de l’entreprise compte tenu des contraintes juridiques qui s’imposent à elle.

 

Intervenant(s):

 

  •  Joseph VOGEL, Avocat Associé  VOGEL & VOGEL 
  • Xavier HENRY , Avocat 
 
Lieu: 30 avenue D'Iena , 75116 Paris, France 

 

Métro: Iéna l.9

 

 

Contact: Allenic Pierre
cdeafje@gmail.com
tel: 01.42.61.53.59


 

 


Adhésion

Déjà 4300 adhérents, rejoignez nous.

Agenda