Commission Propriété intellectuelle-Audiovisuel : Technologies vertes et Propriété industrielle

Miracle ou mirage pour votre entreprise?


17 décembre 2014
De 09:00 à 11:30 - Accueil à partir de 08:45


 
L'événement est passé, les inscriptions sont terminées.
 
 
Technologies vertes et Propriété industrielle (brevet, écolabels, marques) : Miracle ou mirage pour votre entreprise ? 

En partenariat avec l'IRPI (Institut de Recherche en Propriété Intellectuelle)

Suivi de la synthèse Baromètre de la PI 2014 Lavoix en coopération avec l'AFJE
 
Chers Membres, Chers Amis
 
Notre Commission a le plaisir de vous convier à son prochain atelier-forum en partenariat avec l'IRPI (questions/réponses ouvertes) sur le thème des Technologies vertes et la Propriété industrielle (brevet, écolabels, marques): Miracle ou mirage pour votre entreprise?,  suivi de la Synthèse du Baromètre PI 2014 Lavoix en coopération avec l’AFJE, programmés le mercredi 17 décembre 2014 de 08h45 précises à 10h45 au siège de l’AFJE.
 
Accueil à partir de 8h45 au siège de l’AFJE (9 rue du Faubourg Poissonnière – 75009 Paris. 3ème étage code1462).
La limitation des effets de l’activité humaine sur l’environnement est probablement le défi majeur auquel l’humanité est confrontée. Partant de ce constat, il devient nécessaire de se poser la question de l’incidence des droits de propriété industrielle sur le développement des technologies vertes.Quel est le rôle du droit des brevets dans la diffusion des technologies vertes, les brevets sont-ils un accélérateur ou au contraire un frein à cette diffusion ?
Depuis que les départements marketing des entreprises ont constaté que la communication à caractère écologique fait vendre, les labels écologiques, parfois trompeurs, ont envahi la publicité. Quel est le rôle du droit des marques dans la lutte contre les pratiques trompeuses appelées écoblanchiment ou greenwashing ?
 
 
Intervenant(s):
 
Cette séance sera l’occasion de poser toutes vos questions à :

Guillaume HENRY, Avocat à la Cour de Paris. Docteur en droit et spécialiste en droit de la propriété intellectuelle, il est chercheur associé à l’IRPI (Institut de Recherche en Propriété Intellectuelle), depuis 2011, il a fondé en 2013 le cabinet SZLEPER HENRY AVOCATS.
 
Dr Fabirama NIANG, Directeur Propriété Intellectuelle TOTAL. Docteur en Mécaniques des Fluides à l’Université Paris 6 (Pierre et Marie Curie), il a occupé la fonction de Directeur des Relations Industrielles de l’Université de Strasbourg ainsi que la Présidence du « Réseau C.U.R.I.E. », réseau français des services de valorisation de la recherche publique. Responsable Licensing In de France Télécom, Fabirama NIANG est depuis août 2008 Directeur Propriété Intellectuelle du Groupe Total.
 
 Emily SPIESSER, Chargée de mission consommation durable ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie). Titulaire d’un DESS gestion des déchets et pollution de l’Université du Mans, elle entre en 2001 à l'ADEME au service Observation de la gestion des déchets en France et devient en 2009 chargée de mission sur les produits plus respectueux de l'environnement au Service Eco Conception et Consommation Durable. 
 
Sébastien CALMONT est Directeur de l'IRPI depuis 2013. Diplômé du DESS de Droit de la propriété industrielle (Paris II) et du DESS de Droit du Numérique et des Nouvelles Techniques (Paris XI - Paris I), il est devenu Directeur de l'IRPI après avoir exercé, depuis quelques années, la fonction d'Adjoint au Directeur et plus particulièrement avoir coordonné les activités d'étude, de publication et de formation continue.
 
Les débats seront animés par :
Elsa Weber-Jousset (responsable de la Commission Propriété intellectuelle & Audiovisuel ) & Philippe Coen (Vice Président AFJE et fondateur de la Commission PI & Audiovisuel)
 
 

Adhésion

Déjà 4300 adhérents, rejoignez nous.

Agenda