Commission Communication et Commerce Électronique : AFJE / SAVE THE DATE ! / BYOD

Risques, Remèdes et Enjeux juridiques, sociaux et techniques


14 octobre 2014
De 18:30 à 20:30 - Accueil à partir de 18:00


 

 

 
 
L'événement est passé, les inscriptions sont terminées
 
 BYOD (Bring your Own Device)

Risques, Remèdes et Enjeux juridiques, sociaux et techniques

 

Commission Communication, Commerce électronique & Commission Travail et Protection Sociale

 

Chers Membres, Chers Amis

Notre Commission a le plaisir de vous convier à une TABLE RONDE consacrée au BYOD , programmée le MARDI 14 OCTOBRE à 18H30 au siège de LEXISNEXIS.

 

Accueil à partir de 18h00 au siège de LEXISNEXIS (141 rue de Javel, 75015 PARIS).

 

On entend souvent ces questions :

  • Le RSSI : « un salarié peut-il venir avec un équipement qui n’est pas de confiance sans mettre le système en danger ? »
  • Le DSI : « comment gérer une flotte d’équipements dont je n’ai pas la maîtrise ? »
  • Les juristes : « comment rester conforme au droit du travail ? »
  • L’employeur et les décideurs : « vont-ils enfin me simplifier la vie, au lieu de me la compliquer ? »
  • Les salariés : « croient-ils sérieusement que je vais utiliser ce vieux téléphone au lieu de mon smartphone de dernière génération ? »

 

Le BYOD soulevant une grande variété de problèmes techniques, juridiques et sociaux, on peut être tenté de répondre non, par précaution.

Mais beaucoup estiment également qu'il faut faire « AVEC », car sinon, les salariés contourneront les mesures qui leur seront imposées.

Une réflexion sur les risques liés au BYOD apparaît donc nécessaire afin d'apporter des éléments utiles aux décideurs. Pour nous y aider :

 
Christophe Boutinot – Directeur General de KER-MEUR
Jean-François Funke – Avocat au barreau de Paris
Christian Proville – Avocat au barreau d’Amiens et anciencontrôleur général de l’inspection du travail
 
Christophe Boutinot - Expert de l'Afrique de l'Ouest et de l'Afrique centrale où il a exercé pendant de nombreuses années. Auditeur de la 22ème promotion de l’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ). En charge des problèmes de sécurité au sein du ministère français de la défense pendant près de 15 ans (Gestion des crises, expertise en analyse des vulnérabilités et des menaces). http://www.kermeur.com/fr
 
Jean-François Funke – Avocat au barreau de Paris depuis 13 ans, Auditeur de la 22ème promotion de l’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ), Jean-François travaille principalement auprès d'entreprises et des collectivités territoriales. Dans le cadre de ses activités, il a acquis une expérience reconnue en matière d'application du droit social et droit de la santé dans le cadre des sphères publiques et privées. Il dispense le cours "libertés fondamentales à l'épreuve des nouvelles technologies" à l'IEJ de Paris II pour la préparation de l'examen d'entrée au Barreau (le CRFPA), cours qu’il a lui-même proposé et créé en 2010 . Il a par ailleurs participé en 2011 à la rédaction d'un rapport sur la cyber-défense et la cyber-sécurité en collaboration avec l'IHEDN.

 

Christian Proville - Fort de trente-cinq années d'expérience du droit social et des entreprises, Christian Proville a créé son cabinet personnel au sein de l’Ordre des avocats d’Amiens, après avoir occupé successivement les postes d’inspecteur du travail, de directeur adjoint, de directeur régional et enfin de contrôleur général du travail en administration centrale.

http://www.juritravail.com/avocat/maitre-proville-christian

 

Les débats seront animés par :

ezChristine DEBATISTTA, Olivier MARTINEZ & Grégoire HANQUIER (co-responsables de la Commission Communication et Commerce électronique).

Philippe ROUET (Responsable Commission Travail & Protection Sociale)

 
Possibilité d'audioconférence par téléphone (sur demande) pour les participants ne pouvant nous rejoindre à Paris.



Au plaisir de vous y retrouver,

 

Christine DEBATISTTA, Philippe ROUET, Olivier MARTINEZ & Grégoire 

 
Métro: Ligne 8 métro Felix Faure
 
Parking: non
 
Contact:
HANQUIER Grégoire
gregoire.hanquier@lexisnexis.fr
tel: 06.12.37.66.81

Adhésion

Déjà 4300 adhérents, rejoignez nous.

Agenda