International

 

L’international est une réalité pour les directions juridiques. Depuis sa formation, aux différentes étapes de sa carrière, un juriste d’entreprise est très vite imprégné de la dimension internationale de son activité. L’internationalisation du marché est une évidence, tout comme l’application extraterritoriale des lois.

 

  • ​70% des directions juridiques travaillent à l'international. En effet, le domaine d'intervention géographique dépasse largement le cadre de la France.
    • Europe :  60%
    • Asie :  30 %
    • Amérique du Nord : 29%
    • Afrique : 24%
    • Amérique du Sud : 21% 

 

  • 97% des juristes d'entreprise française travaillent en anglais. Pour 30% d'entre eux, dont il s'agit de la langue professionnelle principale

 

L'international est l'un des axes stratégiques majeurs de l'AFJE. Depuis plusieurs années, le rayonnement de l'Association est renforcé par le développement de la représentation et des actions à l"international.
Jonathan Marsh, vice-président de l'AFJE et International General Counsel at Total est en charge du développement à l'international.

Dans cette tâche, il est épaulé par Stéphane Grynwajc, responsable des juristes français exerçant à l'étranger et représentant de l'AFJE en Amérique du Nord, ainsi que par Stéphane Barthe, représentant de l'AFJE en Europe du Sud. 

 [photo JM]

" C’est via son réseau international (Institutions et barreaux étrangers – Amériques, Europe, Afrique, Asie…) que l’AFJE participe aux événements internationaux dans le but d’asseoir le rayonnement du juriste d’entreprise français, favoriser leur mobilité à l’international et travailler sur les meilleures pratiques des DJ dans le monde.

C’est aussi évidemment l’un de nos axes d’influence pour travailler sur le statut des juristes d’entreprise. Chacune de ces rencontrer nous permet de rencontrer des collègues exerçant en cabinet ou en entreprise de tous types d’horizons géographiques, culturels et professionnels qui viennent enrichir notre réseau national, et nos bonnes pratiques tant en qualité de juriste d'entreprise que de réseau."