Propriété Intellectuelle : Actualité et évolutions à venir

 

Propriété Intellectuelle : Actualité et évolutions à venir

Lors de cet atelier dédié à l’actualité législative et jurisprudentielle en propriété intellectuelle, le cabinet Baker McKenzie a commenté les récentes évolutions et les changements à anticiper dans les domaines suivants :

 

  • La protection et la défense des marques – Nous avons évoqué les nombreux changements introduits par la réforme du Paquet Marque, en insistant sur les dispositions entrées en vigueur le 1er octobre 2017. Nous avons commenté les conséquences pratiques de ces nouvelles dispositions sur la stratégie à mettre en place pour la protection de la marque et notamment le choix du signe, au vu de la suppression de l’exigence de représentation graphique. Nous sommes également revenus sur l’introduction future d’actions en déchéance administrative et sur les avantages que pourront représenter ces nouvelles procédures introduites devant l’INPI. Nous avons également commenté les jurisprudences les plus marquantes rendues par la Cour de Cassation en 2017, parmi lesquelles la décision Christian Lacroix qui apporte un éclairage intéressant sur la validité des contrats à exécution successive à durée indéterminée.

 

  • L'action en concurrence déloyale – Nous avons commenté les jurisprudences récentes en la matière. Cette actualité récente a démontré une fois de plus qu’une telle action permettait d'appréhender une grande variété de fautes, de l'espionnage industriel à l'imitation de trade dress au parasitisme. Nous avons également présenté les perspectives qu’offrait la directive sur le secret des affaires et les conséquences que pouvait avoir cette harmonisation européenne sur la pratique des juridictions françaises.

 

  • Les évolutions récentes et à venir en droit d'auteur - Le droit d'auteur est au centre de la jurisprudence actuelle de la Cour de justice de l'Union européenne. La CJUE fait notamment œuvre créatrice en matière de définition de la notion de « communication au public », pierre angulaire dans la détermination de l’étendue du monopole de l’auteur et qui ne fait pourtant l’objet d’aucune définition dans la Directive 2001/29. Nous avons rappelé les décisions fondatrices sur cette notion et nous sommes prêtés à un exercice de synthèse des critères pris en compte pour la définition de l’acte de communication au public en matières de télé et radiodiffusion et de création de liens hypertextes. Par ailleurs, les lacunes de la Directive 2001/29 sur cette question nous ont permis de mettre en lumière la nécessité d’une réforme au niveau de l’Union européenne. Nous avons alors présenté les points cruciaux de cette réforme, à savoir la question du value gap, la réforme du statut des hébergeurs et l’introduction d’un droit voisin des éditeurs de presse, questions qui cristallisent l’essentiel des débats du fait des intérêts contradictoires que ces dispositions tentent de concilier.

 

  • La lutte anti-contrefaçon – Nous avons présenté les soubresauts récents qu’a connu la jurisprudence nationale en la matière et leur impact sur la stratégie de lutte anti-contrefaçon au quotidien. Trois points ont retenu notre attention en particulier la question de la preuve de la contrefaçon, terrain récemment bouleversé par la surprenante décision de la Cour de cassation sur la nullité des constats d’huissier réalisés aux cotés d’un stagiaire, au regard du principe de loyauté de la preuve. Nous avons également évoqué la question du coût des mesures de blocage sur internet à la lumière de la récente décision rendue par la Cour de cassation en la matière, mettant à la charge de l’intermédiaire technique le coût de telles mesures. Enfin, nous avons commenté un arrêt de la Cour de cassation, très attendu par les services douaniers, consacrant les pouvoirs de ces derniers en matière de contrefaçon et l’indépendance des procédures douanières par rapport aux actions judiciaires initiées par les titulaires de droits.

 

Marie-Cecile Moins, Directrice Juridique IP du Groupe BIC, est intervenue lors de cet atelier pour partager l’expérience du Groupe BIC sur ces sujets.

 


Publié le 16/02/2018

Adhésion

Déjà 4300 adhérents, rejoignez nous.

Agenda