Directeurs juridiques à mi-carrière

 

Oasys Consultants a réalisé, en partenariat avec l'AFJE (Association Française des Juristes d’Entreprises) et le Cercle Montesquieu, une enquête inédite sur les parcours de carrière des Directeurs Juridiques (DJ) et sur les nouveaux critères d'employabilité. Face aux impératifs de la mondialisation et à la globalisation du droit, la carrière des DJ a profondément évolué ces dernières années. L’étude apporte des éléments de compréhension pour leur permettre de devenir acteurs de leur parcours professionnel.

 

Deux points saillants émergent de cette étude.

 

Le DJ doit se renforcer en tant que véritable Business Partner pour accompagner le développement de son entreprise.

 

C’est une fonction qui demande une compréhension globale de l’entreprise et de ses métiers pour proposer des solutions pragmatiques, au-delà des enjeux règlementaires et législatifs. Les DJ doivent soutenir la vision stratégique, bien souvent dans un périmètre international. L’objectif est d’acquérir une véritable reconnaissance au sein des instances de direction, comme fonction créatrice de valeur et d’innovation.

 

Le DJ est un expert mais doit également développer ses « soft skills ».

 

Si les compétences techniques restent un socle, il apparait clairement que le regard des employeurs et recruteurs pour les DJ à mi-carrière se déplace sur les capacités relationnelles et managériales : savoir communiquer, convaincre, fédérer etc. Pour les recruteurs ces compétences sont aussi importantes que l’expertise technique.

 

L’étude a été réalisée au cours du 4ème trimestre 2018 auprès de DJ, de fonctions RH, de professionnels du recrutement et également de Directeur Général, Secrétaire Général et DAF. Les chasseurs de tête spécialisés dans ces fonctions ont également été interrogés. Le questionnaire est composé de 47 questions, qui s'articulent autour de 4 principaux thèmes :

  • Les formations et parcours de carrière des DJ
  • Les pratiques de recrutement des DJ
  • Les critères et les freins majeurs au recrutement
  • La poursuite de carrière

 

Retrouvez le détail de l'étude en cliquant ici

 

A propos d’Oasys Consultants

Créé en 2006, Oasys accompagne les femmes et les hommes dans leurs évolutions professionnelles et les transformations de leurs organisations. Le cabinet a développé avec succès le concept de Transition Apprenante® en associant accompagnement personnalisé et formation. En 2016, l’IFOD, Ecole des métiers de l’Accompagnement et du Coaching et l’IAPR, organisme spécialisé dans l’accompagnement et la prévention des risques psychosociaux, ont rejoint le groupe Oasys. Regroupant une centaine de collaborateurs, Oasys est présent en France à travers son réseau Transition & Territoire, et à l’international grâce au réseau mondial OI Global Partner qui regroupe 225 bureaux dans 28 pays.

 

A propos du Cercle Montesquieu

Créé en 1993, le Cercle Montesquieu est une association réunissant les directeurs juridiques des entreprises privées ou publiques de tous secteurs d'activité, d'associations et d'institutions reconnues. Ses principales missions sont de :

-Promouvoir le directeur juridique et sa fonction

-Favoriser les échanges professionnels et amicaux entre directeurs juridiques

-Être un interlocuteur de référence du droit en entreprise

-Contribuer à la réflexion sur la formation des directeurs juridiques de demain.

Avec plus de 400 membres, le Cercle Montesquieu est un des premiers lieux de réflexion sur la place de la fonction juridique dans l'entreprise et sur ses aspects managériaux.

 

 

A propos de l’AFJE

Depuis 50 ans, l'Association Française des Juristes d'Entreprise représente et promeut les directions juridiques et le métier de juriste d'entreprise au bénéfice de la compétitivité des entreprises et l'attractivité de la place de droit française.

Elle compte aujourd'hui plus de 5000 adhérents.

L'AFJE a pour principales missions :

-Représenter et fédérer la profession de juriste d'entreprise

-Promouvoir le statut du juriste d'entreprise et son code de déontologie

-Promouvoir la filière du Droit

-Offrir aux adhérents des formations, conférences, colloques, et tous événements permettant le perfectionnement de leur expertise juridique ainsi que de leur soft skills

-Être un interlocuteur privilégié des acteurs institutionnels français, européens et internationaux

Agir en tant qu'un laboratoire d'idées pour imaginer et anticiper les directions juridiques de demain

 

 

Contacts presse

 

L’AFJE

Coralie Tsatsanis / Responsable de la communication / 06 64 70 01 16 / [email protected]

 

Oasys Consultants / Kablé Communication

Laurence Saquer / 06 62 22 73 52 / [email protected]

Marie Le Goff Plichon / 07 87 96 12 74 / [email protected]

 

Le Cercle Montesquieu

Maylis BAYVET / 06 09 24 88 86 / [email protected]

 


Publié le 24/05/2019