Baromètre ESG-RSE et Directions Juridiques

Mesurer la maturité des directions juridiques sur les sujets ESG-RSE

 

L'AFJE, en partenariat avec PwC Legal Business Solutions, l'Essec, et Lefebvre Dalloz, dévoile les résultats du premier baromètre ESG-RSE et Directions Juridiques.

Ce baromètre, conçu pour accompagner les juristes face à la montée en puissance des enjeux ESG-RSE, vise à leur fournir les outils nécessaires pour comprendre et mener les changements indispensables.

Les juristes d’entreprise reconnaissent que leur maturité et celle de leur entreprise en matière d'ESG-RSE sont encore faibles, et que leur contribution se limite souvent à la conformité et à la gestion des risques. Pour devenir des partenaires stratégiques dans ce domaine, les juristes doivent développer des compétences transverses et non juridiques, tout en adoptant une approche holistique et systémique pour appréhender pleinement les enjeux business, comportementaux et numériques liés à ces sujets. Le Baromètre 2024 “ESG-RSE et Directions Juridiques” révèle ainsi que les directions juridiques ont un potentiel important à exploiter pour accompagner la transition ESG-RSE des entreprises, mais qu'elles doivent pour cela se transformer et se former en profondeur

Le baromètre dresse un état des lieux de la situation, établit 4 profils de juristes en fonction du degré de maturité de leur entreprise et du leur et propose 4 to do list pour devenir des acteurs incontournables de ces sujets.

Focus & Analyses 

 

Près d'1 entreprise sur 2 n'a rien changé à son équipe juridique

Face à la montée en puissance des enjeux liés à l’ESG-RSE pour les entreprises, les juristes ne peuvent plus rester à la marge et doivent s’emparer de ces sujets. Après avoir dressé plusieurs constats, le baromètre ESG - RSE et directions juridiques livre plusieurs plans d’action en fonction du profil du juriste. 

Restitution de ses principaux enseignements.

 

Juristes, sortez de votre “confor-mité”

Pour crédibiliser leur implication sur les enjeux ESG-RSE, les juristes d’entreprise doivent développer leurs compétences non-juridiques. C’est ce qui ressort du Baromètre ESG-RSE et directions juridiques mené par l'AFJE et PwC Société d'avocats en collaboration avec l’ESSEC et en partenariat avec Lefebvre Dalloz. Zoom sur les pistes pour atteindre cet objectif.

Lire l'article


Publié le 23/07/2024