Prix Next Talent : entretien des récompensés
Le 4 juin, à Paris, Dorian Bazerque et Thibaud Giudice se sont vus décernés le Prix Next Talent. Tous deux ont été récompensés pour leurs parcours et leurs motivations.
Lancé en 2007, le Prix AFJE est tout d'abord un concours national ouvert à tous les étudiants de DJCE de deuxième année. Son but est de promouvoir le métier de juriste d’entreprise auprès de ces étudiants, susciter des vocations et les accompagner sur le marché du travail.
Cette année, l'AFJE lance une nouvelle version de son Prix AFJE : le Prix Next Talent, à destination de tous les étudiants en deuxième année de master de Droit en France.
Le lauréat obtient une bourse de 1 000 €, ainsi qu’un mentoring par un directeur juridique pendant un an et une place pour le parcours de formation Jeune Juriste d’entreprise afin de faciliter son insertion professionnelle.
De gauche à droite : Dorian Bazerque et Thibaud Giudice
Retours sur les récompensés de cette édition
"Ce qui m’a attiré avant tout, c’était la possibilité de rencontrer et d’échanger avec des directeurs juridiques et des juristes passionnés. Je pense qu’il y a encore trop d’étudiants qui n’osent pas candidater alors qu’ils ont toutes les qualités requises. Je les encourage vivement à participer à ce prix qui est une véritable opportunité pour tous ceux qui aspirent à devenir juriste d’entreprise. Le juriste doit être un véritable partenaire, il doit faire corps avec l’entreprise, accompagner les équipes et être force de proposition. Le juriste est également un véritable équilibriste, il évolue entre rigueur du droit et réalités opérationnelles de l'entreprise, entre prévention des risques et soutien aux projets.” confie Dorian Bazerque, lauréat du Prix Next Talent 2025
“J’ai candidaté au Prix Next Talent, d’abord comme un défi personnel. J’ai pris la décision de reprendre mes études à 27 ans avec une volonté claire : me dépasser. J’y ai aussi vu une occasion précieuse d’échanger avec des professionnels expérimentés, de sortir du cadre universitaire pour dialoguer avec celles et ceux qui font évoluer la pratique du droit au quotidien. Candidater, c’était aussi partager une vision personnelle et engagée du métier de juriste. Pour moi, le juriste d’entreprise est bien plus qu’un technicien du droit. Il doit être capable de contribuer à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise. Être juriste me donne le sentiment de faire partie d’un écosystème riche et engagé.” développe Thibaud Giudice, mention spéciale du jury pour son parcours atypique et sa motivation à promouvoir le métier à travers l'AFJE.