Soutenir les entreprises dans leur transition vers une gouvernance durable

L’AFJE et le cabinet d'avocats Herbert Smith Freehills sont heureux d'annoncer la signature d’un partenariat portant sur les enjeux de gouvernance en matière de ESG-RSE.

 

Ce partenariat s’articule principalement autour de la création et de l’animation du HSF/AFJE Lab. Quatre ateliers interactifs seront ainsi organisés avec des directeurs juridiques membres de l'AFJE. Le premier s’est tenu le 20 novembre dernier.  Le prochain, à destination des ETI, intitulé Comment les organes de gouvernance doivent-ils se préparer pour la mise en œuvre des nouvelles directives CSRD, sera organisé le 28 janvier 2025 à 8 h 30.

 

Ces ateliers représentent une opportunité de formation et d'échanges de bonnes pratiques pour intégrer, au sein de la gouvernance institutionnelle et opérationnelle des entreprises, les nouvelles normes telles que la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), et les attentes croissantes des parties prenantes en matière d’ESG-RSE. 

 

Les résultats de ces travaux donneront lieu à restitution, prévue pour le premier semestre 2025, dans le cadre du guide pratique RSE publié chaque année par le cabinet Herbert Smith Freehills. 

 

« Nous avons choisi de nouer un partenariat sur le thème de l'ESG-RSE avec l’AFJE dans le prolongement de nos relations historiques, mais aussi parce que c'est la première organisation professionnelle de juristes d’entreprise en France et en Europe et que sa vocation d’être un carrefour d'échanges des professionnels du droit est en ligne avec notre philosophie notamment de conseil et de formation, explique Laurence Vincent, associée au sein de la pratique corporate/M&A du cabinet Herbert Smith Freehills Paris. Par le biais de son groupe scientifique ESG-RSE, l’AFJE donne la possibilité aux juristes d'entreprise de faire le point sur les textes récents en la matière, propose des formations, des conférences et des études, ce qui est totalement en ligne avec les compétences et le conseil que nous dispensons à nos clients. »

« Sommées de relever de nouveaux défis environnementaux et sociétaux, les entreprises doivent transformer leur gouvernance pour répondre à la complexité et à la transversalité des enjeux de durabilité, souligne Nathalie Dubois, vice-présidente de l’AFJE, pilote du groupe scientifique ESGE-RSE de l’AFJE et directrice juridique de Fnac-Darty. Cette transformation doit s’articuler autour de la 'grande gouvernance' institutionnelle, portée par les organes sociaux et de la 'petite gouvernance' opérationnelle, animée par les directions contributrices et la comitologie interne. Le partenariat avec Herbert Smith Freehills incarne pleinement l’engagement de l’AFJE à accompagner ses adhérents dans cette transformation. »


Publié le 16/12/2024