Stratégie d'influence et lobbying pour les Directions juridiques

avec le cabinet Bredin Prat


14 février 2019
8h30-10h30. Accueil à partir de 8h15.

Pour profiter des tarifs préférentiels

Adhérer - Renouveler ma cotisation

Les entreprises disposent de nombreux outils pour défendre leurs intérêts lors de réformes législatives et réglementaires : « portes étroites » devant le Conseil constitutionnel, observations devant les organismes consultés par le Gouvernement sur un projet de texte (comme le Conseil d’Etat ou la Commission européenne), recours pour excès de pouvoir, question prioritaire de constitutionnalité…

Il est essentiel pour les directions juridiques de connaître ces instruments, de les utiliser à bon escient et de les intégrer dans une véritable stratégie juridique.

L’AFJE et le Cabinet Bredin Prat vous invitent à un atelier exposant, de manière concrète, les rouages de la fabrique des normes et les outils d’influence à la disposition des entreprises.

  • Quelles sont les principales étapes du circuit d’élaboration d’une loi ou d’un décret ?
  • Pendant la phase d’élaboration d’un texte législatif ou réglementaire, de quels « outils » disposent les entreprises pour faire entendre leur voix ? 
  • Une fois le texte adopté, quelles sont les voies de recours possibles ? Quels sont les paramètres essentiels à prendre en compte dans l’élaboration de la stratégie contentieuse ? 
  • Quel rôle pour les directions juridiques ?

Développer vos compétences en matière d'affaires publiques c'est aussi renforcer le positionnement stratégique des Directions juridiques. Nous vous attendons donc nombreux pour cet Atelier exceptionnel qui bénéficiera des témoignages de Marc MOSSE, Président AFJE, Senior Director Government Affairs, Assistant General Counsel, Microsoft Europe et de Riccardo FALCONI, Legal Director Western & Southern Europe, EU Legal Affairs, UBER.

 

Tarif et conditions de participation

Accès gratuit compris dans l’adhésion à l’AFJE. Réservé aux adhérents à jour de leur cotisation.

 

Lieu 

Cabinet Bredin Prat,

53 Quai d'Orsay,

75007 Paris

 

Intervenants

Yann AGUILA, Associé, Bredin Prat

Guillaume FROGER, Senior Counsel, Counsel, Bredin Prat

Riccardo FALCONI, Legal Director Western & Southern Europe, EU Legal Affairs, UBER

et

Marc MOSSE, Président AFJE, Senior Director Government Affairs, Assistant General Counsel, Microsoft Europe