Conseil d'administration

 

 président

 

marc mossé président AFJEMarc MOSSE

Titulaire d’un DEA de droit public et d’un DEA de droit européen des Université de Paris V et Paris I, Marc Mossé, ancien Secrétaire de la Conférence des Avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation, a exercé en tant qu’avocat au barreau de Paris après avoir été collaborateur parlementaire de Robert Badinter.

Après avoir été Directeur des affaires juridiques et publique de Microsoft France, il est actuellement Senior Director Government Affairs, Assistant General Counsel pour MICROSOFT Europe. Il est également membre du Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique et administrateur de l’Union des Fabricants. Il enseigne en Master de Droit de l’Innovation à Science Po.

En qualité de vice-président de l’AFJE, il a été en charge de la communication et des Affaires publiques. Il est président de l’AFJE depuis le 24 janvier 2019.

 

 

Trésorier 

 

Marie-Clotilde Vial

Marie-Clotilde VIAL

Marie-Clotilde Vial est Directrice juridique du groupe SIPAREX depuis 2009. Diplômée du 3ème cycle Droit des Affaires de la Faculté de Bourgogne, elle a assumé, de 2000 à 2009, la direction du service juridique du Groupe SAMAT, après avoir exercé pendant 6 ans au sein du Cabinet Fidal.

Elle a été déléguée régionale AFJE Rhone-Alpes.

 

   

 

 

 

 

 

 

Secrétaire du Conseil

 

luc athlan

Luc ATHLAN  

Luc ATHLAN est Responsable Juridique au sein du Groupe ORANGE et exerce depuis plus de 20 ans l'activité de Juriste d'entreprise.

ll débute sa carrière en 1987 au sein d'un cabinet d'avocats d'affaires à Paris puis il rejoint en 1993 un Syndicat professionnel au sein de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMAS) en qualité de chargé d’étude en structures juridiques particulières, rattaché directement auprès du Directeur Général. Après ce passage au sein de l’Économie sociale, il intègre  en avril 1995, le Groupe Partouche en qualité de Responsable Droit des Sociétés – droit boursier et contact actionnaires. En 2005, il intègre le Groupe France Télécom en qualité de Responsable droit des sociétés. Il a en charge aujourd’hui la formation et les associations qui s’intègrent dans la nouvelle direction juridique RSE de la DJ Orange.

 

 

 

 

Les vice-présidents

 

Jean-Philippe GILLE

Jean-Philippe GILLE est Directeur Juridique Gouvernance et Conformité du Groupe LACTALIS, qu’il a rejoint en 2012.

Après Hypokhâgne au Lycée Fénelon, et l'obtention d'un Master de Paris II (droit des affaires et fiscalité et diplôme de l’IDA) et d'un Master à Paris V en droit des sociétés, dirigé par  le professeur Alain Viandier, Jean-Philippe Gille a complèté sa formation par un Executive MBA au CELSA - Paris I. Il a exercé le métier de juriste au sein de grandes entreprises dans des secteurs variés (audio-visuel, industrie pharmaceutique, agro-alimentaire), en France, à l’international .

Depuis 1997, il participe activement à la structuration de l'AFJE en tant qu’administrateur, trésorier, co-animateur de la commission droit des sociétés, puis vice-président, en charge de la stratégie, puis du développement des délégations régionale AFJE. Depuis 2019, sa mission est centrée sur le redéploiement de l'expertise juridique au travers des commissions experts de l'AFJE.

 

Jonathan E. MARSH

Diplomé d’un Juris Doctor in Law de l’Université du Wisconsin, avec la distinction « Order of the Coif », Jonathan Marsh a exercé la profession d’avocat à New York au sein du cabinet Willkie Farr & Gallagher pendant près de 8 ans avant de rejoindre en 1998 le Groupe Total.

Après avoir été Vice-Président, Directeur juridique M&A au sein du groupe TOTAL, Jonathan E. Marsh est actuellement Vice-Président, International General counsel au sein de TOTAL Services et Marketing.

Vice-président de l'AFJE, il est responsable du développement international. Par ailleurs, il préside l’Association Européenne des Juristes d’Entreprise (AEJE / ECLA) depuis 2016.

 

Bruno CONTESTIN

Bruno Contestin est Directeur des Affaires Juridiques du Groupe Rossel La Voix depuis 2010.

Il commencé sa carrière dans un cabinet d'avocats à Bordeaux puis est par la suite devenu Directeur Juridique de La Voix du Nord et de ses filiales en 2001. En parallèle, Bruno Contestin est également, Administrateur et membre du comité exécutif de l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), Président Places Juridiques à la Chambre de Commerce et d'Industrie Grand Lille, Co-créateur de la Commission des Directeurs Juridiques du Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale (SPQR) et enseignant à la faculté Libre de Droit, à l'Université Droit et Santé de Lille ainsi qu'à l'EDHEC : MBA Executive Management. Vice-Président de l'AFJE, il est responsable de l'animation des régions.

 

 

Sarah LEROY

Sarah Leroy est Directrice Juridique du Groupe TEREOS depuis 2018.

Elle était anciennement Directrice Juridique du groupe AXA IM Real Assets et membre du comité exécutif depuis 2011.

Diplômée d’un LLM in English Laws (Université de Newcastle, UK) et d’une double maitrise en droit privé et droit public (Université d’Orléans), elle a exercé la profession d’avocat à Paris au sein des cabinets Jones Day et August Debouzy avant de rejoindre, en 2003, le groupe AXA IM. 

Elle est vice-présidente de l'AFJE en charge de la Diversité.

 

 

François LHOSPITALIER

François Lhospitalier est General Counsel. Couvrant à fois la fonction de directeur juridique, de directeur des affaires publiques, et de secrétaire général, mais c’est aussi et surtout celle de 1er conseiller du Président. Avec une hauteur de vue et une position transverse, il accompagne les organisations dans leurs enjeux stratégiques et complexes, pour développer la croissance et sécuriser l'activité. Il conçoit le droit comme une arme de compétitivité qui doit servir la stratégie de l'entreprise.

Fort de plus de 20 ans d’expérience, aimant être dans l’action, dans des environnements dynamiques et disruptifs, il exerce pendant 15 ans dans la tech, puis pendant 5 ans dans le sport. Il démarre sa carrière professionnelle comme juriste d’affaires chez MICROSOFT Europe puis chez MICROSOFT France. Il passe ensuite 8 ans chez ORANGE en tant que juriste d’affaires senior chez ORANGE. En 2008, il rejoint AVANQUEST SOFTWARE, éditeur de logiciels côté sur Euronext C, au poste de directeur juridique. Puis en 2012, il revient dans les télécoms en tant que directeur juridique et membre du Comité de direction de VIRGIN MOBILE. En 2016, il change de secteur en arrivant la FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS pour y occuper le poste de directeur juridique & conformité et membre du Comité de direction, et gère notamment les activités juridiques, réglementaires et affaires publiques de ROLAND-GARROS ainsi que la conformité et pilotage du programme de compliance de la FFT.

 

Membre de l’AFJE depuis 2000, il est Responsable de la Commission juristes juniors & confirmés de 2005 à 2008, puis responsable de la Commission management & organisation de 2009 à 2013. Vice-Président de l'AFJE depuis 2012, il est en charge de la Communication et Secrétaire du Conseil d’administration. Il est également membre du Cercle Montesquieu.

 

Très sportif, François est par ailleurs membre du Comité d’éthique de la FEDERATION FRANCAISE DE GOLF.

 

ADMINISTRATEURS

 

Éric AMAR

Titulaire d’un DESS de Droit des Affaires de Paris V, Eric Amar a débuté au sein du groupe l’Expansion. Il s’est ensuite dirigé vers une entreprise proposant une ouverture internationale : Bolloré, présente dans 130 pays environ où il exerce dans divers domaines du droit des affaires : contrats, fusions et acquisitions, projets et infrastructures, droit du transport notamment.

Actuellement, Eric Amar est Directeur Juridique de BOLLORE TRANSPORTS & LOGISTICS, filiale du Groupe Bolloré active dans les domaines du transport, et des concessions portuaires et ferroviaires, notamment en Afrique, Europe, Asie. Eric Amar est chargé au sein de l’AFJE du développement du Réseau des Juristes Francophones, crée par l’AFJE en 2018.

 

 

 Besma BOUMAZA

Diplômée d’un DEA de droit international (Paris 2- Assas) et d’un LL.M. de droit international et arbitrage (Tulane Law School- Etats-Unis), Besma Boumaza a commencé sa carrière comme avocate au sein du cabinet Weil, Gotshal & Manges à Paris. En 2004, elle rejoint le Ministère de la justice où elle est chargée de projet au sein de la Direction des Affaires Civiles et du Sceau, puis, en 2008, la Société Générale en qualité de juriste corporate.

Arrivée en 2012 au sein du groupe Accor, Besma Boumaza a successivement occupé les fonctions de Responsable juridique Droit des sociétés & Droit boursier, puis, à partir de 2017, de Senior Vice President, Directrice juridique Corporate & Compliance et Secrétaire adjointe du Conseil d'administration. Le 12 février 2019, Besma Boumaza a été nommée Group General Counsel (Directrice juridique & compliance Groupe) et Secrétaire du Conseil d'administration.

Besma est également administratrice indépendante de la société Dassault Aviation.

 

 

Tristan CARAYON

Tristan Carayon est titulaire d’un Master de Droit des Affaires (Paris 2, Panthéon Assas), d’un MBA en Intelligence économique & Stratégies d'entreprises de l’École de Guerre Economique et d’un LLM International Business Law de l’Université libre de Bruxelles. Il débute sa carrière en 2011 au sein du Groupe Pierre Fabre comme juriste d'affaires international de la filière médicament puis de la filière dermo-cosmétique à partir de 2014. En 2017 il rejoint le groupe Latécoère où il travaille comme Senior Legal Counsel en charge des sujets corporate, contrats et conformité. Depuis 2020 il est legal manager chez VALUE RETAIL. A l’AFJE il fait partie du groupe de travail du projet de création d’un code européen de droit des affaires.

 

 

Philippe COEN

Philippe Coen est Vice-président, Counsel et Directeur juridique de DISNEY EMEA.

Formé à l’Académie de Droit International Privé de la Cour Internationale de Justice de La Haye, il a suivi une maîtrise de cinéma (Jussieu Paris VII) tout en décrochant une double maîtrise en droit (Droit des affaires & de Droit Européen, Paris I). Il va ensuite suivre un double troisième cycle en droit du commerce international (Paris X Nanterre) et en droit public (Paris XI), avant de parachever son cursus par un LL.M. de la Harvard Law School. Après un début de carrière dans des cabinets d’avocat de renommée, il est recruté en 1997 auprès de « The Walt Disney Company EMEA». Il est également Directeur des Affaires Publiques et a été nommé Asst. Regional Counsel EMEA au sein du même groupe. Il a été Président de l’ECLA (European Company Lawyers Association) de novembre 2012 à novembre 2014.

Il est le représentant de l'AFJE au sein de ICW, In House Counsel Worldwide association. Philippe Coen, au sein de l'AFJE, est Adminstrateur et Membre du Bureau de l'AFJE.  Il préside depuis sa création, le Comité de Déontologie des Juristes d'Entreprise.

Philippe Coen est Président Fondateur de l'ONG Respect Zone et de la Clinique Juridique Respect Zone de Paris Dauphine.

 

 

Antoine de LA CHAPELLE 

Diplômé d’une maîtrise de droit privé (mention « Droit des affaires ») de l’Université Toulouse I, il obtient en 1989 le DEA « Droit des affaires et Droit Économique » de l’Université de Montpellier.  Il décide, ensuite, de poursuivre ses études au sein de l'Université Paris Dauphine et intègre le réputé DESS « Fiscalité de l’entreprise ». Soucieux de parfaire son enseignement financier, il participe à de nombreux stages de formation, notamment en 2005 à HEC. 

Parallèlement à sa formation , Antoine de la Chapelle entame son parcours professionnel au sein du cabinet toulousain Teyssere-Salesse. Mais très vite il goûte au monde de l’entreprise et s’envole au Brésil pour rejoindre le groupe CEGELEC. En 1992, il intègre l’EADS, anciennement Aérospatiale. C’est à partir de 1997 qu’il enchaîne les postes de general counsel avec succès ; d’abord chez Finmeccanica, puis chez Bolloré en 2007, avant d’être nommé directeur juridique de Latecoere deux ans plus tard.

Antoine de la Chapelle est administrateur de l'AFJE depuis mai 2021. 

 

Hervé DELANNOY

Hervé Delannoy est Directeur juridique RALLYE (holding de Casino et Go Sport) depuis 2007.

Il est diplômé de l’IHEI (Paris II), titulaire d’un DEA de droit privé de Lille II, du MBA ESCP, et d’un LLM de l’Université de Londres. Après trois années passées dans des cabinets de conseil, il intègre en 1991 La Redoute Catalogue en qualité de juriste et devient, en 1997, responsable juridique de la holding Redcats (groupe PPR). En 2000, il prend la direction juridique et fiscale du groupe Pimkie Orsay (famille Mulliez) à Lille et Bruxelles. Il est ensuite directeur adjoint des affaires juridiques du groupe Euris en 2004.

Hervé Delannoy a été Président de l'AFJE de 2011 à 2014 et nommé président d'honneur. Hervé Delannoy a également présidé le Conseil National du Droit de 2015 à 2017.

 

 

Nathalie DUBOIS

Nathalie Dubois est la directrice juridique du Groupe Fnac Darty depuis 2017.

Titulaire d'un Master 2 en Droit des affaires et fiscalité de l'Université de Bordeaux, elle débute sa carrière en 1997 chez Monceau Assurances comme responsable juridique. En 2001, elle intègre le groupe M6 comme responsable juridique sociétés. Elle rejoint le groupe TF1 en 2006 comme directrice juridique corporate et administration.

 

 

 

 

Servane FOREST-GITIAUX

Servane Forest Gitiaux est Directrice juridique du Groupe Leboncoin (Schibsted France).

Elle est titulaire d’un Master 2 de propriété industrielle de Paris II Panthéon Assas et d’un DESS de droit de l’internet de Paris I la Sorbonne.

Elle débute sa carrière en 2007 au sein du Groupe NRJ et rejoint en 2011 le Groupe Leboncoin pour y créer le service juridique. Elle y occupe successivement les fonctions de responsable juridique, directrice juridique adjointe et est nommée directrice juridique en 2016. Elle est membre de l’APRAM et de l’AFJE.

 

 

 

Stéphanie FOUGOU

Stéphanie Fougou débute sa carrière en 1998 dans le secteur audiovisuel chez France Animation (Caisse Dépôts Consignation), avant de rejoindre France Télécom/Orange, où elle exerce différentes fonctions, notamment le poste de Directeur Juridique adjoint, en charge de l’international et des partenariats stratégiques. En 2011, elle est nommée Secrétaire Générale et Directrice Juridique du Club Méditerranée, avant de rejoindre Vallourec, en tant que Secrétaire Générale et membre du Comité Exécutif. En 2018, elle rejoint le groupe ACCOR en tant que Secrétaire Générale en charge du Conseil, de la Direction Juridique, de la Direction des Risques et Assurances, de la Direction de la Compliance du Groupe ainsi que la RSE. Elle est également membre du Comité Exécutif.

Depuis septembre 2019, elle est Secrétaire Générale de INGENICO.
Stéphanie Fougou a Présidé l'AFJE de 2014 à 2018 et nommé Présidente d'honneur; elle reste très investie au sein de l'AFJE.

 

 

François GRAUX

François Graux est le Directeur juridique du groupe ENGIE

Précédemment, François Graux a été Secrétaire Général d’International Power plc. à Londres.
En 1997, il a quitté le barreau (Cabinet d’Avocats Stibbe et Simont) pour rejoindre Tractebel comme Conseiller juridique en charge des opérations de production et de transport en Belgique. 

En 2000, il a rejoint Tractebel Asie (à Bangkok) en tant que Directeur juridique pour la région Asie-Pacifique. François Graux est revenu à Bruxelles en 2003 en tant que Directeur juridique de SUEZ Energy International, puis en 2009, Directeur Juridique de GDF SUEZ Energy Europe & International.

 

Ian KAYANAKIS

A la suite d’un DESS de droit européen des affaires et d’un cursus international à l’Académie du droit International de La Haye et à l'Institut du droit comparé, Ian Kayanakis a tout d’abord exercé en qualité d’avocat au sein du cabinet Lazareff & Associés. Il intègre ensuite en 2001 le groupe EADS où il occupera notamment la fonction de responsable des affaires juridiques France au sein de la Division Défense d'EADS. Il rejoint Technip en 2008 pour la création du poste de Directeur juridique M&A et Restructuring. Puis, après avoir exercé 2 ans comme Directeur juridique régional au sein du groupe Atos, Ian Kayanakis a rejoint en juin 2017 un important Groupe familial spécialisé en ingénierie industrielle, en qualité de Directeur Juridique Groupe.

 

 

Timothé KIEFFER 

Timothé Kieffer est administrateur de l'AFJE depuis 2019; Il occupe actuellement les fonctions de directeur juridique adjoint et DPO du groupe SNCF Réseau.

Diplômé d'un MBA de l'IAE d’Aix-Marseille et d'un Master 2 Droit des Affaires de l'Université d'Evry, il obtient son CAPA après avoir travaillé plusieurs années en qualité de consultant au sein du groupe Cap Gemini. Après quelques années d'exercice au sein du Barreau de Paris en pénal des affaires et contentieux commerciaux, il a été recruté par le groupe AXA France en qualité de responsable juridique afin de prendre en charge le programme de lutte contre le blanchiment de capitaux et le traitement des contentieux sensibles.

Au sein du groupe SNCF Réseau, il a aujourd’hui plus particulièrement en charge l’organisation et la performance de la fonction juridique, le programme de lutte contre la corruption, le trafic d'influence et autres manquements à la probité et le programme de protection des données personnelles.

 

 

Laure Lavorel

Après avoir exercé en tant qu’avocat aux Barreaux de Paris et de Nanterre durant 8 ans, puis en tant  que responsable juridique chez Oracle, Laure Lavorel est Directeur Juridique International chez Broadcom depuis novembre 2018, après avoir occupé le poste de Directeur Juridique EMEA chez CA Technologies.

Elle siège aux  conseils d’administration de plusieurs filiales du groupe Broadcom. Elle a également été juge consulaire au Tribunal de Commerce de Paris pendant 5 ans, notamment au sein de la chambre internationale. Spécialiste des Nouvelles Technologies et du droit international, elle a été la marraine de la promotion du Master 2 droit du Numérique à l’Université Paris1 - La Sorbonne en 2013 et chargée d’enseignements à l’Université Paris-Dauphine entre 2011 et 2015.

 

 

Pierre LEGUY

Pierre Leguy est Responsable juridique chez Spendesk.

Spécialisé en droit du numérique, il est titulaire d'un Master 2 et d'un Magistère en droit des TIC. Il a commencé sa carrière en tant que juriste stagiaire chez Google France, puis juriste spécialisé en droit du numérique et en protection des données personnelles au sein de la direction juridique du groupe AccorHotels.

Il intervient régulièrement à l'EFB pour présenter le métier de juriste d'entreprise. Pierre Leguy est responsable du Comité des Jeunes Juristes de l’AFJE depuis 2016.

 

 

Caroline LE MASNE DE CHERMONT

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et d’un DEA de droit des affaires et droit économique de l’Université Panthéon Sorbonne (Paris I), Caroline Le Masne de Chermont est avocate de formation.

Après avoir travaillé cinq ans au sein du cabinet d’avocats Cleary Gottlieb Steen & Hamilton à Paris, elle a intégré le Secrétariat général de Vivendi en 2007, où elle occupait le poste de Directrice Droit des sociétés/fusions & acquisitions. Dans cette fonction, elle a travaillé sur de nombreuses opérations structurantes pour le Groupe, dont la création puis la cession d’Activision Blizzard, la cession de SFR, l’acquisition puis la cession de l’opérateur télécoms brésilien GVT, l’entrée au capital de Télécom Italia et l’offre publique d’acquisition sur Gameloft.

Depuis 2016, Caroline Le Masne de Chermont est Directrice Juridique du groupe Vivendi.