Article

La délégation alsacienne, un grand cru !

par Carine Guicheteau
Vous aimez cette page ?

Animée par Éric Croizet depuis 2008, la délégation de l’AFJE en Alsace se "bonifie" d’années en années comme le bon vin. Elle doit son essor à une équipe de juristes enthousiastes et motivés pour échanger, s’informer et promouvoir leur métier auprès des étudiants. Explications.

En 2008, la délégation alsacienne de l’AFJE comptait une dizaine d’adhérents. Aujourd’hui, elle fédère une quarantaine de juristes, tant du Bas-Rhin que du Haut-Rhin. Bientôt 50  ? C’est en tout cas le souhait d’Éric Croizet, responsable AFJE de la région Alsace et par ailleurs juriste dans un organisme consulaire de la région. Le bureau alsacien, qui se réunit tous les deux mois environ, est constitué de sept juristes : Éric Croizet est entouré de Julie Vasseur (Kronenbourg), de Séverine Chaudru (Steelcase), de Céline Goudon (Spie), de Julie Fabert (Spie), d’Amandine Carbonero (SCA Tissue) et de Joachim Spahn (Les Jardins de Gaia). « Nous avons un mode de fonctionnement très collégial, apprécie Éric Croizet. Chaque membre du bureau est très impliqué, apporte ses réflexions et s’engage à organiser une conférence par an. » 

UNE DÉLÉGATION POUR TOUS LES ALSACIENS

Pour favoriser le développement de la délégation, Julie Fabert est plus spécifiquement en charge du comité des jeunes juristes et des relations avec les étudiants. Quant à Amandine Carbonero, basée à Colmar, elle a pour mission de développer la section du Haut-Rhin et de se rapprocher des adhérents du département. « Nos rencontres ont généralement lieu à Strasbourg, Colmar et Mulhouse afin de permettre autant que possible à la quarantaine d'adhérents et sympathisants du Bas-Rhin et du Haut-Rhin d'y prendre part, confie Éric Croizet. Néanmoins, il est vrai que la majorité de nos actions sont plutôt La délégation alsacienne, un grand cru ! localisées sur Strasbourg. » Mais, la donne va changer : courant 2016, un dîner sera organisé à Mulhouse, tout comme une conférence, à proximité de Colmar. Outre ces échanges informels autour d’un repas, des conférences sont organisées mensuellement -ou presque- autour de thèmes variés (décryptage des lois votées ou à venir…), et présentées par des professionnels du droit, « généralement des avocats de notre réseau ». Vincent Timothée, administrateur d’honneur de l’AFJE, s’est également déplacé en janvier dernier pour échanger avec les adhérents alsaciens. La délégation est également très active afin de promouvoir le métier de juriste d’entreprise. Proche de l’association MédiaDroit (lire p. 42), elle participe notamment à la Journée des carrières de Mulhouse. Enfin, dernier objectif pour Éric Croizet   : tisser des liens étroits avec les institutionnels de sa région.