Article

L’AFJE au cœur de l’enseignement du droit

par Carine Guicheteau
Vous aimez cette page ?

Parce que la formation des juristes de demain est essentielle, parce que les étudiants sont autant de futurs professionnels pouvant venir grossir les rangs des juristes d’entreprise, la délégation Hauts-de-France de l’AFJE a noué des partenariats pérennes et fructueux avec l’université de Lille 2, l’université catholique de Lille et l’EDHEC Business School.

L ’apprentissage du droit n’est plus ce qu’il était : déconnecté du monde de l’entreprise ! « Le droit est source d’opportunités qu’il faut savoir saisir pour les transformer en avantages concurrentiels pour les entreprises, assure Christophe Collard, professeur de droit à l’EDHEC et codirecteur du LL.M. Law & Tax management. Cette approche stratégique du droit est au cœur de nos enseignements. » « Être un acteur de la stratégie d’une entreprise, c’est ce qui pousse les étudiants à se diriger vers le métier de juriste, ajoute Michel Dupuis, professeur des universités et directeur du M2 Juriste d’entreprise de l’université Lille 2. Nous devons les préparer à occuper cette position stratégique. » Pour coller à la réalité du terrain, les établissements s’appuient sur des professionnels, notamment des membres de l’AFJE, pour dispenser des cours. À titre d’exemple, Bruno Contestin, responsable de la délégation Hauts-deFrance de l’AFJE, enseigne le droit des sociétés. L’expérience des membres de l’AFJE sert aussi à faire évoluer l’offre de formation. « Depuis 2010, nous sommes partenaires de l’AFJE, ce qui nous permet d’être plus proches des besoins des directions juridiques et d’ajuster nos enseignements, indique Natalie Laugier, maître de conférences de l’université catholique de Lille, responsable du M2 Pratique du droit des affaires et de la formation Business law & management. C’est ainsi que nous avons notamment créé un module compliance ou mis en place le module "le droit en action", qui consiste à placer les étudiants face à des problématiques concrètes rencontrées Parce que la formation des juristes de demain est essentielle, parce que les étudiants sont autant de futurs professionnels pouvant venir grossir les rangs des juristes d’entreprise, la délégation Hauts-de-France de l’AFJE a noué des partenariats pérennes et fructueux avec l’université de Lille 2, l’université catholique de Lille et l’EDHEC Business School. L’AFJE au cœur de l’enseignement du droit 

TROIS FORMATIONS JURIDIQUES À LA LOUPE 

 M2 Juriste d'entreprise - Management juridique des entreprises de Lille 2. « C’est l’une des rares formations juridiques en a pprentissage à France, souligne Michel Dupuis, directeur du M2. Avec ce master, je souhaitais une filière d’excellence : l’apprentissage était un levier pour y arriver. » Tout comme des effectifs réduits (13 étudiants par promo) et un nombre d’heures de cours à la hausse (460 h). 

 M2 Pratique du droit des affaires de l’université catholique de Lille. Créé en 2002, ce M2, aux méthodes pédagogiques innovantes et pragmatiques, propose trois spécialisations : Pratique du fonds de commerce et de la propriété commerciale ; Pratique des croissances et restructurations d’entreprise ; Pratique du droit international. 

 Créée conjointement par l’université catholique de Lille et l’EDEHC Business School, la filière Business law & management (BLM) permet ainsi l’obtention d'un double diplôme en droit des affaires et en management. Ce programme de quatre ans, ouvert aux titulaires d’une L2, comprend notamment une année de césure dédiée à un stage de 12 mois (entreprise et/ou cabinet d’avocat), dont six mois à l’étranger. Le LL.M. Law & Tax management est le M2 en droit des affaires proposé par l’EDHEC (double diplôme s’il est suivi dans le cadre de la filière BLM). « Le LL.M., entièrement en anglais, est la seule formation en droit lisible à l’international », indique Christophe Collard (EDHEC).