Article

Lille place juridique valorise le droit auprès des entreprises

par Carine Guicheteau
Vous aimez cette page ?

Promouvoir l’expertise des professionnels du conseil, sur Lille, sa région et au-delà, tel est le but de Lille Place Tertiaire. L’AFJE est membre du club dédié aux métiers du droit : Lille Place Juridique. Partons à la découverte de cette association avec Christelle Blandin, sa chargée de mission.

Qu’est-ce que Lille Place Juridique ? 

À l’origine, en 1995, il y avait Lille Place Juridique et Lille Place Financière, qui ont fusionné pour donner naissance, en 2007, à l’association Lille Place Tertiaire (www.lilleplacetertiaire.com). Depuis, ces deux clubs ont été rejoints par Place Capital Humain, Place Stratégie, Ambition Capital, le Club des Entreprises Centenaires et le Club d’Affaires. L’AFJE est membre de Lille Place Juridique, au même titre que l’ensemble des Ordres (avocats, huissiers…), de l’INPI, du CNCPI… Notre ambition est de faire de Lille et sa région un pôle de services transversaux à haute valeur ajoutée, qui anticipe, innove et crée de la valeur tant pour les entreprises que pour le territoire. Nous œuvrons également pour favoriser les échanges et les rencontres, décloisonner les professions et faciliter la diffusion et la connaissance du droit. Les dirigeants et les entreprises, de la TPE au grand groupe, constituent notre public cible. Enfin, notre volonté est de rayonner au-delà de notre région, notamment vers le Royaume-Uni et la Belgique. Ainsi, nous souhaitons créer plus d’interconnexions avec les barreaux et les entités jumelles de l’AFJE à l’étranger.

Quelles sont vos actions ?

Nous organisons régulièrement des rencontres à destination des entreprises, sur des sujets d’actualité, dans l’air du temps ou en lien avec leurs préoccupations quotidiennes. Par exemple sur la médiation, conférence à laquelle l’AFJE a d’ailleurs participé. Le 5 octobre prochain, ce sera une première, nous allons organiser le Jour   J, la journée du juridique qui ressemblera toutes les professions du droit et du chiffre. Les chefs d’entreprise pourront bénéficier de consultations gratuites et assister à des conférences. L’AFJE Hauts-de-France a d’ailleurs participé activement à l’élaboration du programme, qui abordera toutes les thématiques autour de l’entreprise, de sa naissance à sa vente. Le regard de l’AFJE est intéressant car pragmatique et très opérationnel sur les métiers du droit et les problématiques des entreprises. Nous menons également des actions à destination des étudiants en université (Lille II et l’université catholique de Lille). Lors de ces conférences, les professionnels présentent leur métier et échangent avec les étudiants. Les jeunes en formation ont parfois une vision réductrice des métiers. Ces conférences visent à leur ouvrir le champ des possibles et à leur donner une vision globale et précise de toutes les professions du droit et de la façon dont elles sont exercées.