Article

Limagrain, une histoire singulière

par Par Dominique Rouchon et Laure Geremy
Vous aimez cette page ?

Limagrain est une coopérative agricole détenue par 1 500 agriculteurs adhérents, installés en Limagne Val d’Allier (au cœur de l’Auvergne) et un groupe semencier international présent dans 57 pays, de plus de 9 000 collaborateurs. Présentation.

Par Dominique Rouchon et Laure Geremy

Focalisé sur le progrès génétique des plantes et grâce à un investissement soutenu et continu en recherche Limagrain conçoit et produit des semences de grandes cultures et potagères et des produits agroalimentaires avec une raison d’être : coopérer pour le progrès de l’agriculture, partout, pour tous. Limagrain réalise, à travers des marques reconnues comme LG, Vilmorin, Hazera, Clause, Harris Moran, Jacquet, Brossard, un chiffre d’affaires de 1 909 M€ auxquels s’ajoutent 642 M€ de CA des activités réalisées conjointement avec ses partenaires stratégiques. L’aventure de Limagrain commence en 1965 quand les dirigeants d’une petite coopérative de production et de vente de semences font le pari de l’innovation et lancent leur propre programme de création de variétés de maïs précoce. Dès 1970, Limagrain inscrit son 1er hybride de maïs : le LG 11, qui va propulser l’entreprise au rang de leader français, puis européen des maïs précoces. Limagrain entreprend alors de diversifier ses activités et investit dans les semences potagères, avec l’acquisition de Vilmorin. Limagrain est aujourd’hui le 4e semencier mondial, n°1 mondial des semences potagères et le 1er acteur français des semences destinées aux jardiniers amateurs. Au début des années 80, Limagrain étend ses activités en Amérique du Nord pour créer en 2000, AgReliant, une JV 50/50 constituée avec le semencier allemand KWS, regroupant les activités maïs et soja des deux partenaires. AgReliant est aujourd’hui le 3e acteur sur le marché du maïs en Amérique du Nord. Dans le même temps, Limagrain lance la construction d’une politique de filière pour valoriser les productions des adhérents de la coopérative : créer de la valeur, en transformant sur place. Limagrain Ingredients, créée en 2002, est aujourd’hui leader européen en farines fonctionnelles. L’acquisition de Jacquet puis de Brossard viendra consolider cette stratégie de filière. Jacquet Brossard est aujourd’hui le 2e boulanger-pâtissier industriel français. Limagrain a également poursuivi le développement de ses activités à l’international pour devenir un leader mondial du secteur des semences et le 1er semencier mondial non-agrochimiste. Limagrain est organisé autour de 13 PAR DOMINIQUE ROUCHON ET LAURE GEREMY en région business units et de 2 holdings :

• Groupe Limagrain Holding qui détient l’ensemble des activités du Groupe, et 

• Vilmorin & Cie (cotée sur Euronext Paris depuis 1993), détenue à plus de 70 % par la coopérative et groupe Limagrain Holding et qui regroupe les activités semences de Limagrain. 

Des fonctions supports interviennent en soutien de cette organisation, notamment les services corporate qui assurent la coordination et la cohérence des politiques mises en œuvre, et apporte son support et son expertise aux business units du groupe. La fonction juridique regroupe plus d’une trentaine de juristes répartis sur tous les continents. La direction juridique groupe, au sein des services corporate se compose de 14 juristes répartis en 2 pôles - Sociétés, Finances, Immobilier et Droit des affaires et contentieux ; ils interviennent en support des autres juristes ou sur les sujets transverses de M&A, propriété Industrielle, corporate et finances, concurrence, contentieux et environnement. 

Dominique Rouchon est directrice juridique groupe de Limagrain. Laure Geremy est directrice pôle Société, Finances, Immobilier de Limagrain. Toutes deux sont membres de la délégation régionale AFJE d’Auvergne.