Article

MédiaDroit rapproche les étudiants du monde professionnel

par Carine Guicheteau
Vous aimez cette page ?

Conférences-métier, Matinée des entretiens blancs ou encore Concours de conseil juridique… Autant d’actions menées par l’association étudiante MédiaDroit, partenaire de la délégation alsacienne de l’AFJE.

La raison d’être de l’association étudiante MédiaDroit depuis six ans  ? 

Faire découvrir le monde professionnel aux étudiants en droit. Une à deux fois par mois, elle organise des conférences-métier où des professionnels sont invités à présenter leur quotidien et à échanger avec les étudiants. C’est dans ce cadre qu’elle collabore avec la délégation alsacienne de l’AFJE. « Nous avons accueilli un avocat conseil, un avocat pénaliste, un notaire ou encore un commissaire de police, mais la conférence sur le métier de juriste d’entreprise est l’une de celles qui a rencontré le plus grand succès, avec 120 à 130 participants », signale Juliette Sigwalt, présidente de MédiaDroit. Une réussite dont se félicite Éric Croizet, responsable AFJE de la région Alsace : « c’est une grande satisfaction de voir que notre profession suscite de plus en plus d’intérêt auprès des étudiants. » Le partenariat entre MédiaDroit et l’AFJE est pérenne depuis l’an dernier. « Nous apprécions par exemple que l’AFJE nous invite à assister à certaines conférences qu’elle organise. Ce partenariat est très positif, commente Juliette Sigwalt. Sans compter que d’autres actions pourraient être menées. » L’association organise également, en février, la Matinée des entretiens blancs.

Le concept ? 

Une cinquantaine d’étudiants en M1 doivent présenter leur projet professionnel à un jury de cinq à six professeurs et professionnels des RH. « Partant du constat que peu d’étudiants en droit ont l’occasion de s’exprimer à l’oral dans le cadre d’entretiens, il nous a semblé important de créer cet événement, témoigne Juliette Sigwalt. Cela leur permet de s’entraîner en situation quasi réelle et d’en tirer les enseignements grâce au débrief qui s’ensuit. » Autre événement marquant : le concours de conseil juridique, organisé en mars. 50  binômes sont constitués et sont mis en concurrence afin d’apporter une réponse à une problématique d’un client fictif. Les équipes sont évaluées lors d’un oral de 10 mn et départagées par deux tours de sélection. Seules trois d’entre elles accèdent à la finale. 

À la clé ? 

Cinq stages à remporter.