Article

Tour des initiatives AFJE en région

Vous aimez cette page ?

Les délégations de l’AFJE en région dépensent beaucoup d’énergie pour concrétiser leurs idées, souvent innovantes et toujours dans le but de faire rayonner l’AFJE et leur métier. Le partage et l’échange sont également les piliers de leurs actions.

18 MOIS, 25 ÉVÉNEMENTS : LE PROGRAMME TRÈS SOUTENU DE L’AFJE HAUTS-DE-FRANCE L’AFJE 

Hauts-de-France, représentée par Bruno Contestin, s’est entouré de dix directeurs juridiques composant le bureau régional. Chaque membre étant représentatif du tissu économique de la région. L’AFJE Hauts-de-France organise de nombreux évènements permettant à ses membres de parfaire leurs connaissances et ce, en partenariat avec de nombreux acteurs locaux (universités, barreau, CCI, Compagnie des conseils et experts financiers, Lille Place Juridique, autorités administratives telles que la Direccte, etc.). Peuvent être notamment cités : 

 Un évènement en partenariat avec la faculté de droit de Lille 2 sur le thème "Le Juriste d’affaires – un acteur stratégique de l’entreprise". Ce fut un moment propice aux échanges auquel ont pu assister des professionnels du droit et de nombreux étudiants. 

 Un échange très instructif sur la réforme du droit des contrats au sein du tribunal de commerce de Lille Métropole. Plus de 80 personnes étaient présentes dont un grand nombre de juges consulaires des Hauts-de-France. 

 Un point d’actualité sur le droit des sociétés et le droit fiscal a également été organisé au sein de la chambre de commerce et d’industrie de Lille. 

En parallèle de ces nombreux sujets d’actualité, l’AFJE Hauts-de-France souhaite sensibiliser ses membres sur les enjeux de demain. Une conférence sur "L’Intelligence artificielle, avenir des juristes", en partenariat avec l’université Catholique de Lille a par exemple été organisée. Tout comme, en mars 2017, une conférence sur le thème "Faire de la compliance une opportunité". Enfin, l’AFJE Hauts-de-France souhaite renforcer les partenariats liés avec le barreau de Lille et l’Institut des juristes belges. En tout, ce sont plus de 25 évènements qui ont été organisés par l’AFJE Hautsde-France depuis janvier 2016. L’AFJE Hauts-de-France souhaite continuer sur cette lancée à la fois conviviale, dynamique et passionnante : une dizaine d’évènements sont programmés d’ici à l’été, et la rentrée est déjà en cours de préparation.