Hervé Delannoy en ambassadeur de l’AFJE à Abidjan

Hervé Delannoy s’est rendu à Abidjan en janvier pour être membre du jury d’une soutenance de mémoire d’un étudiant de M2 sur le métier de juriste d’entreprise en Côte d’Ivoire. Cette visite s’inscrit dans les liens qui ont été noués entre la communauté juridique ivoirienne et l’AFJE.


Ces liens ne sont pas nouveaux. M. François Komoin, président du Tribunal de Commerce d'Abidjan, était déjà venu en France faire connaissance avec l’AFJE en 2014, lorsqu’Hervé ​Delannoy en était le président. Cette rencontre avait débouché sur une convention de partenariat entre l’AFJE et le CIDD (Centre International pour le Développement du Droit, dont l’Université des Lagunes d’Abidjan fait partie).    

Figure, dans cette convention, le parrainage par Hervé Delannoy d’un étudiant en droit à l’université des Lagunes d'Abidjan​, M. Mohammed Fofanna. Il a donc répondu à l’invitation de M. Komoin de participer à la soutenance du mémoire de l’étudiant. Surprenantes retrouvailles, M. Delannoy a eu le plaisir de se retrouver assis dans le jury aux côtés de Léonce Yacé (Directeur général Adjoint du groupe NSIA), juriste d’entreprise qu’il avait rencontré lorsque ce dernier faisait ses études en France.

​​

Ce séjour fut également ​l’occasion de nombreuses et riches rencontres au sein de la communauté juridique ivoirienne.

 

Hervé Delannoy a eu l’occasion de rencontrer des personnalités du Patronat ivoirien (le CGECI : Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire). Au sein de l’équivalent de notre Medef, il a pu s’entretenir avec Bernard N’Doumi, conseiller spécial du président, accompagné des responsables de commissions, tels que Dominique Taty, membre de la commission juridique et fiscal et associé chez PWC, Pacôme Mondon, conseiller juridique et fiscal, et le directeur général de la CGECI, Lakoun Ouattara.         

Outre ses rencontres officielles, le président honoraire de l’AFJE a été invité à dîner par quatre juristes ivoiriens (notamment Evelyne Ahono, Ouompie Elloh Cyprien et Yao Kouamé) qui ont l’intention de créer une association de juristes d’entreprises ivoirienne. Ce fut l’occasion pour Hervé Delannoy de partager son expérience et ses conseils. Les statuts de cette association viennent d’être signés ce mois de mars et l’association se dénomme Association Ivoirienne des Juristes d’entreprise (AIJE). Nous lui souhaitons beaucoup de succès et l’AFJE espère très rapidement collaborer avec cette association, comme elle le fait avec ses nombreux partenaires étrangers.    

Hervé Delannoy a également été invité à animer un séminaire de réflexion avec les juristes d’entreprise, sur le thème « Nouvelles pratiques, nouvelles technologies, nouveaux enjeux ». Profitant de sa présence à Abidjan, François Komoin lui a proposé de participer à la​ remise des certificats de formation aux juristes de la direction juridique du Port autonome d’Abidjan par le CIDD.​ La fin de semaine s’est achevée par une invitation de François Komoin à participer à une séance du Tribunal de Commerce d’Abidjan.


En tant que représentant de l’AFJE, Hervé Delannoy est allé à la rencontre des juristes français de la direction juridique du groupe Orange (directeur juridique : M. Chalhoub), une occasion de partager leur expérience du métier à l’international et en Côte d’Ivoire. C’est toujours une expérience privilégiée que d’aller à la rencontre des juristes français à l’étranger comme celle de rencontrer les juristes d’entreprise étrangers et connaître leur façon de pratiquer notre métier commun.


Ce déplacement en côte d’Ivoire, ​qui affiche une croissance de près de 9%, fut donc une belle opportunité de mettre en pratique les projets signés en 2014 et d’en développer d’autres. Ces échanges et visites participent au renforcement du réseau international de l’AFJE, par ailleurs organisateur du prochain In-House Counsel World Summit (24-25 oct 2016, Maison de la Chimie, à Paris).    
 

Ces liens pourront être poursuivis lors des Rencontres Internationales des Affaires en Afrique (RIDAA – fin mars 2016) en Afrique, où Hervé Delannoy est invité au nom de l’AFJE à intervenir sur le thème de la régulation.

 


Publié le 20/03/2016


Rejoindre
l'AFJE