Juriste d'entreprise, une profession en pleine expansion

 

L’AFJE, le Cercle Montesquieu, l’Ecole de droit et management de Paris II et Legal Suite, en collaboration avec l’institut IPSOS, dévoilent le baromètre des juristes d’entreprise 2017. Après une première étude du métier en 2010, cette nouvelle édition propose une vision actualisée, tous secteurs confondus, de ce métier en constante mutation.

 

Zoom sur le métier de juriste d’entreprise

En 2017, la France compte 17 000 juristes d’entreprise. Alors que l’emploi en France progresse de 2,7 % seulement, la profession de juriste d’entreprise a, pour sa part, bondi de 7 % par rapport à 2010.

97 % des entreprises de 5 000 salariés et plus affirment avoir au moins un juriste dans leurs effectifs, la moyenne étant de 38 par entreprise. Par ailleurs, sur les 900 sociétés interrogées, 17% déclarent avoir un ou plusieurs juristes au sein de leurs équipes, soit 2 % de plus qu’en 2010. Pour Nicolas Guérin, président du Cercle Montesquieu, « la progression très significative du nombre de juristes d’entreprise démontre la place de plus en plus stratégique du droit dans l’entreprise. »

 

Un métier en pleine mutation

Le Baromètre témoigne d’une reconnaissance accrue de la fonction : près de 60% des directions juridiques sont rattachées directement à la direction générale.

« Les directions juridiques sont unanimes : notre métier connaît une profonde transformation. Au cœur de leurs réflexions, nous retrouvons naturellement la transformation digitale des directions juridiques » commente Stéphanie Fougou, Présidente de l’AFJE. Ainsi, 88 % des juristes interrogés répondent positivement à la question « Considérez-vous que la digitalisation aura un impact durable sur l’exercice du métier de juriste d’entreprise ? », Par ailleurs,  30 % expriment leurs besoins d’outils tels que des logiciels ou applications de gestion juridique. Par exemple, l’attente des juristes d’entreprise en matière de e-learning a beaucoup progressé : 30% des juristes interrogés souhaiteraient en bénéficier contre seulement 16% en 2010.

 

L’absence de confidentialité, frein à la croissance des entreprises

L’étude démontre que les juristes d’entreprise ont tout à fait conscience que l’absence de confidentialité des avis qu’ils rendent impacte l’entreprise dans son développement. Ainsi, 73% des juristes d’entreprise considèrent que cette lacune pénalise la sécurité juridique des entreprises et donc sa compétitivité et affecte l’attractivité de la France comme place de droit.

 

 

 


Publié le 12/12/2017


Rejoindre
l'AFJE