Le service juridique à l’épreuve de l’international
L’AFJE Nord Pas-de-Calais Picardie a organisé le 7 mars 2016, en partenariat avec le Cabinet d’Avocats EY Lille et Maître Benoit Losfeld, un Atelier sur le thème "Le service juridique à l’épreuve de l’international."
Les débats ont d’abord porté sur le thème de l’organisation des directions juridiques à l’international, avec les témoignages de Carlos Pedreira, ancien Directeur juridique du Groupe KIABI récemment nommé Chief Financial Officer et Marie-Pierre Thuilleur, Directrice juridique de BOMBARDIER Transport pour la France et le Benelux. Les quelques 35 participants et intervenants ont ainsi pu échanger sur le degré d’autonomie (variable d’une entreprise à l’autre) des services juridiques par rapport aux directions juridiques centrales, les difficultés linguistiques, culturelles et de compréhension des concepts juridiques rencontrées par les juristes évoluant dans un contexte international, ainsi que les différentes méthodes permettant de favoriser la mobilité des juristes à l’international.
Dans un second temps, Maîtres Paule Welter et Antoine Vigneras ont apporté leur expertise sur le statut juridique, fiscal et social du juriste expatrié ou détaché, en précisant les précautions et mesures à mettre en œuvre par le salarié et son employeur. Ce thème a été illustré par le témoignage expérimenté d’Alain Cadet, Directeur juridique social d’AG2R La Mondiale et Président du Conseil des Prud’hommes de Lannoy.
Cette matinée s’est conclue par un déjeuner entre les membres de l’AFJE et du Cabinet EY Lille, que nous remercions chaleureusement pour la qualité de son accueil.