Innovation juridique et processus contractuel

Comment l'innovation par le design vous aide à optimiser votre processus contractuel ?


Rencontre
Jeune juriste Directeur juridique Expert Juriste généraliste
13 janvier 2022
11h00

Pour profiter des tarifs préférentiels

Adhérer - Renouveler ma cotisation

A quoi servirait un outil digital de gestion de contrat s’il n’était pas utilisable ni désirable? 

Connaissez-vous les raisons de l’échec d’un projet de contrat, même si vous disposez de la meilleure legaltech sur le marché́ ? 

 

La Digital Task Force a le plaisir d'organiser pour ses membres (en priorité) et les adhérents AFJE un atelier découverte de l’innovation juridique.

Cet atelier est sous forme de Design Sprint avec une méthodologie innovante pour penser, analyser ou tester les processus contractuels avec les opérationnels.

Venez pratiquer l’innovation par le design pour 

  • Décoder les besoins de vos utilisateurs
  • Découvrir des axes d’amélioration pour être plus performant
  • Échangez avec des pairs et apprendre par le faire avec des méthodes simples et inspirantes

L’innovation juridique est un indéniable vecteur de transformation et de performance de toute direction juridique. Mais l’innovation dans le droit n’est pas pour autant associée systématiquement à la technologie, elle est aussi le résultat d’une démarche collaborative entre les juristes et les parties prenantes.

La digitalisation des processus contractuels a fait émerger l’importance de la dimension humaine. C’est dans ce contexte que l’innovation juridique par le design prend tout son sens. Le design repose sur une collaboration pluridisciplinaire avec une méthodologie ayant pour finalité́ la résolution de problèmes complexes, par l’empathie et la compréhension des besoins de l’utilisateur.

 

Cet atelier s’adresse à tous les juristes à la recherche d’une méthodologie innovante pour optimiser le flux contractuel depuis la négociation jusqu’à la signature du contrat.

 

Emilie Lorblanchet-Ongaro, consultante en innovation juridique par le design et Catherine Bénard-Lotz, juriste d’entreprise et co-fondatrice de la Digital Task Force AFJE, vous dévoileront la méthodologie du persona, le parcours utilisateur, la courbe des émotions pour vous aider à anticiper et comprendre par l’empathie les points de frictions et les besoins des opérationnels.

 

INSCRIPTION GRATUITE

Nombre de places limité : 8 personnes

 

Tarifs

Adhérent AFJE : gratuit
Non-adhérent : N/A


Rejoindre
l'AFJE