Comment repenser l’organisation et faire évoluer les missions de votre direction juridique et de vos équipes ?
Que doit refléter votre organigramme ?
Comment adapter et transformer votre direction ?
Comme nous le voyons au cours de nos réunions, plusieurs textes nouveaux impliquent de travailler en mode projet puis d’en assurer le suivi : Sapin II, devoir de vigilance, performance extra-financière, RGPD et bientôt le secret des affaires… La DJ joue un rôle moteur mais avec d’autres directions également importantes pour l’atteinte des objectifs visés : DRH, DSI, DPO, Risk Managers, Audit, Comptabilité-Finance
Par ailleurs, la DJ doit assurer sa transformation digitale et toujours être proche du business et contribuer à la stratégie de l’entreprise, en lien étroit avec les organes de gouvernance.
Avec Dominique Andrieux*, ancien DJ de Limagrain, nous aborderons différents critères d’organisation :
A cette occasion, participez à un benchmark en « live » sur le mode confidentiel : ceux qui le souhaitent pourront apporter leur organigramme (anonymisé).
* Dominique Andrieux a exercé tant en cabinet d’avocats (associé chez Fidal et aujourd’hui chez L&A avocats) qu’en entreprise, notamment chez Michelin. Chez Limagrain, il a réorganisé radicalement la Direction Juridique pour prendre en compte les nouveaux enjeux (RSE, compliance…). Par des méthodes innovantes, il a préparé la fonction juridique à exercer de nouveaux métiers. Dominique Andrieux (Université de Clermont-Ferrand et University of Detroit School of Law) est aussi Conseiller du commerce extérieur et ancien membre du Conseil d’Administration de l’AFJE et ancien délégué régional AFJE Auvergne.
Déjà 7 000 adhérents, rejoignez-nous.