Podcast

1001 vies et une ligne droite : le Droit

par Seraphin Legal
Vous aimez cette page ?

Une des principales missions de l'AFJE est de promouvoir le métier de juriste d'entreprise dans sa diversité et sa pluralité. Avec le podcast, Paroles de Juristes, réalisé par Seraphin.Legal  que soutient l'AFJE, nous vous proposons de décortiquer les parcours de juristes d'entreprises inspirants. Ils vous partageront leurs réussites, leurs échecs, leurs doutes et tous les conseils utiles aux nouvelles générations de juristes. 

 

Découvrez le Podcast n°37 1001 vies et une ligne droite : le Droit avec Marc Mossé

Il y a quelques semaines, nous recevions le 1er juriste de France....

 

Secrétaire de la Conférence, Collaborateur de Robert Badinter, Directeur Juridique & Affaires Publiques, Président de l’AFJE et Maire Adjoint à la Mairie de Meudon : Marc Mossé est l’un des juristes les plus brillants de sa génération.

 

Robert Badinter dit de lui qu’il a une intelligence du droit qui dépasse les données actuelles pour anticiper les changements à venir [...] Il a le sens du droit, mais aussi le sens de la Cité.

 

Marc Mossé a 56 ans, est marié et père de 2 enfants. Depuis le début de sa carrière, Marc a pratiqué le droit sous ses différents jours : tel qu’on le pense, qu’on le fabrique, qu’on l’applique, qu’on le fait vivre en cabinet ou en entreprise.  Ancien Directeur Juridique & Affaires Publiques au sein de Microsoft Europe et il préside depuis 3 ans, l’AFJE, 1ère organisation de juristes d’entreprises en France et en Europe. 

 

Dans cet épisode, Marc nous a parlé de son parcours, de ce rêve qu’il a réalisé en travaillant aux côtés de Robert Badinter, de la culture juridique de Microsoft ou encore de l’esprit de conquête que doit avoir le juriste pour s’emparer et anticiper les sujets stratégiques en contribuant à la réussite de l’entreprise de manière "offensive" et non uniquement "défensive".

 

Marc s'est aussi confié sur son intérêt pour la chose publique et les valeurs républicaines inculquées par sa famille, de son engagement pour l’AFJE ou encore de sa passion pour la corrida et ces étés passés dans le Sud de la France à “torer” avec les toreros français.

 

Bonne écoute ! 

https://podcast.ausha.co/paroles-de-juristes/37-marc-mosse-1001-vies-et-une-ligne-droite-le-droit