Podcast

Accepter une crise est une aventure

par Seraphin Legal
Vous aimez cette page ?

Une des principales missions de l'AFJE est de promouvoir le métier de juriste d'entreprise dans sa diversité et sa pluralité. Avec le podcast, Paroles de Juristes, réalisé par Seraphin.Legal  que soutient l'AFJE, nous vous proposons de décortiquer les parcours de juristes d'entreprises inspirants. Ils vous partageront leurs réussites, leurs échecs, leurs doutes et tous les conseils utiles aux nouvelles générations de juristes. 

 

Découvrez le Podcast  n°20 Accepter une crise est une aventure avec Nicolas Le Floch

« Je suis réveillé la nuit, je crois qu'on me cambriole mais en fait non...j'ai compris par la suite que c'était des bouteilles de gaz qui explosaient. La première dépêche AFP tombe, incendie à l'usine de Lubrizol. Plus moyen de retrouver le sommeil. Je me dis que je vais perdre mon emploi.»

 

Quelques jours après l'incendie, un de ses anciens responsable chez Air Liquide lui dira « Tu vas voir, au sortir de cette crise, tu ne seras ni le même homme, ni même juriste».

 

C'était il y a deux ans, en septembre 2019, Nicolas occupait le poste de juriste chez Lubrizol France.

 

Nicolas Le Floch a 45ans, vit à Rouen, est marié à une femme formidable et papa d'un jeune adolescent ! Pour les connaisseurs, Nicolas n'est pas commissaire au Châtelet mais occupe le poste de Contract Manager chez Siemens Mobility.

 

Nicolas est un homme de passions : cinéma, séries, musique, Paroles de Juristes (dont il est un fidèle auditeur), vins de Bourgogne et de la vallée du Rhône mais surtout de trail running qu'il consomme sans modération depuis 2008 !

 

➡️ Dans cet épisode, Nicolas nous a parlé de son parcours, de l'une de ses plus belles expériences professionnelles chez Air Liquide, qu'il a rejoint après 7 ans au sein d'un Institut de recherche, ou encore de la découverte du Contract Management et des spécificités de son poste.

 

Nicolas s'est aussi confié sur l'accident industriel de Lubrizol, qu'il a vécu de l'intérieur : une expérience intense, bouleversante et riche en enseignements.

 

Bonne écoute ! 

https://podcast.ausha.co/paroles-de-juristes/20-nicolas-le-floch-accepter-une-crise-est-une-aventure