Podcast

Etre Directrice Juridique et tout plaquer pour sauter dans l'inconnu de l'entrepreneuriat

par Seraphin Legal
1 personne a aimé cette page

Une des principales missions de l'AFJE est de promouvoir le métier de juriste d'entreprise dans sa diversité et sa pluralité. Avec le podcast, Paroles de Juristes, réalisé par Seraphin.Legal  que soutient l'AFJE, nous vous proposons de décortiquer les parcours de juristes d'entreprises inspirants. Ils vous partageront leurs réussites, leurs échecs, leurs doutes et tous les conseils utiles aux nouvelles générations de juristes. 

Découvrez le Podcast n°47 Etre Directrice Juridique et tout plaquer pour sauter dans l'inconnu de l'entrepreneuriat avec Sihem Ayadi

Sihem Ayadi a 44 ans, est algérienne de naissance. Issue d’une famille berbère, elle est née et a  grandi à Aïn Baida, à 500km d’Alger, d’un père commerçant et d’une mère prof de français. Après 5 ans d’exercice de la profession d’avocat à Alger, dans un cabinet anglo-saxon, Sihem décide de tout quitter pour compléter son parcours universitaire en France, au sein de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

Sihem est une passionnée qui se nourrit d’échanges et de rencontres. Elle ne connait pas la solitude de l’entrepreneure. Au contraire, elle nous confie ne s’être jamais sentie seule en allant vers les autres et en créant son écosystème de personnes partageant les mêmes valeurs, s’entraidant et avançant ensemble pour atteindre leurs objectifs.

Grandir et se construire en Algérie pendant la décennie noire en tant que jeune femme attachée à ses libertés.

 

Quitter l’Algérie, son statut d’avocate, son confort dans un cabinet anglo-saxon en Algérie et son socle familial pour reprendre ses études et intégrer la Sorbonne.

S’intégrer dans une culture différente de la sienne, s’adapter à des modes de pédagogies différents, des régimes juridiques différents et une langue différente.

Gravir les échelons et devenir Directrice Juridique et Fiscale de la célèbre enseigne à l’oiseau cou-rouge.

 

Se lancer dans l’inconnu et les risques de l’entrepreneuriat face aux regards médusés de son entourage.

Autant d’expériences qui ont marqué et continuent à marquer le parcours de Sihem

Sihem s’est aussi confiée sur l’accueil et l’humanité dont a fait preuve Claude Parisot pour accompagner cette jeune ex-avocate dans ses premiers pas en Direction Juridique au sein du Groupe Bolloré.

Bonne écoute !

https://podcast.ausha.co/paroles-de-juristes/47-sihem-ayadi-etre-directrice-juridique-et-tout-plaquer-pour-sauter-dans-l-inconnu-de-l-entrepreneuriat