Article

Les délégations régionales font le plein de projets et de partenariats !

par
Vous aimez cette page ?

Nos délégations en région ont du talent ! Malgré les obstacles liés à la crise sanitaire, la vie associative poursuit son cours avec des juristes d’entreprise enthousiastes, proactifs et déterminés à valoriser leur profession. 

Propos recueillis par Carine Guicheteau

Pour commencer, pouvez-vous nous présenter votre délégation ?

Éric Croizet (EC) : la délégation alsacienne fédère une quarantaine de membres répartis sur le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Nos rencontres ont généralement lieu à Strasbourg et Colmar. Le bureau est composé de neuf membres.

Quel est le programme passé et à venir de votre délégation ?

EC : nos actions ont été mises en sommeil au plus fort de la crise sanitaire. L’Alsace a, en effet, été durement frappée lors de la 1re vague. Mais, nous nous sommes retrouvés avec un plaisir partagé, en septembre, pour repartir tambour battant. Les ateliers, qui ont toujours une finalité pragmatique, ont repris. Ainsi que nos actions envers les étudiants. Début janvier, nous avons participé à deux événements dématérialisés. L’un avec l’association étudiante MédiaDroit de l’université de Strasbourg où un juriste d’entreprise junior et un senior ont présenté notre beau métier. L’autre lors de la journée des carrières de Mulhouse où nous avons également valorisé notre profession lors d’un atelier et sur le stand dédié aux métiers du droit. Cette année, nous avons participé à la legaltech week et nous avons organisé une webconférence sur la fonction juridique en tant qu’outil de compétitivité pour les entreprises. Dès que nous le pourrons, nous comptons reprendre nos bonnes habitudes et renouer avec les moments conviviaux ! Enfin, nous avons pour objectif de renforcer notre proximité avec les universités et de nous ouvrir sur d’autres associations

Quelles sont vos satisfactions en tant que délégué régional ?

EC : j’ai la chance d’être entouré et épaulé par une équipe engagée et énergique. Chacun apporte sa pierre à l’édifice, c’est très constructif ! Pouvoir compter sur une équipe solide et motivée est particulièrement important pour un délégué régional qui ne peut pas animer, à lui tout seul, une délégation.

Quelle est l’image du juriste d’entreprise dans votre région ?

EC : les actions de promotion des délégations de l’AFJE portent leurs fruits et, j’en suis convaincu, développent des vocations. À chacune de nos interventions auprès des jeunes, nous faisons salle comble ! Notre métier suscite de plus en plus l’intérêt des étudiants mais aussi des universitaires qui nous sollicitent fréquemment.

Quels sont vos projets et ambitions pour votre délégation et le métier de juriste d’entreprise ?

EC : un nombre important de juristes d'entreprise est susceptible de rejoindre l'AFJE. Nous réfléchissons à des moyens de les attirer. Plus d’adhérents, c’est plus d’interactions entre juristes mais aussi une meilleure représentativité. Nous avons également l’ambition de construire une délégation élargie qui engloberait la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges. Avec l’essor des échanges dématérialisés, c’est le bon moment. Avec Amandine Vautier et Kévin Appointaire, respectivement délégués de Champagne Ardenne et de Franche-Comté, nous échangeons et avançons pour faire en sorte que la délégation Grand Est devienne une réalité.


Rejoindre
l'AFJE