Podcast

Quitter la robe pour l'entreprise

par
Vous aimez cette page ?

Une des principales missions de l'AFJE est de promouvoir le métier de juriste d'entreprise dans sa diversité et sa pluralité. Avec le podcast, Paroles de Juristes, réalisé par Seraphin.Legal  que soutient l'AFJE, nous vous proposons de décortiquer les parcours de juristes d'entreprises inspirants. Ils vous partageront leurs réussites, leurs échecs, leurs doutes et tous les conseils utiles aux nouvelles générations de juristes. 

 

Découvrez le Podcast  n°17 Quitter la robe pour l'entreprise avec Joana Roucayrol 

“Autour de moi certains m'ont dit : "Tu vas voir, tu vas gagner plus en travaillant moins. Tu vas prendre le temps le matin de lire le journal, de prendre un petit café, de faire ta pause." Bon, ça c’est ça dans la théorie : personnellement je n’ai pas vu et je connais pas de juristes qui font du 9h-17h avec une pause à 11h et une autre à 16h.”

 

Les clichés sur les juristes ont la peau dure et Joana sait de quoi elle parle.

De l’avocature à l’entreprise, des entreprises familiales aux groupes cotés, des filiales aux mères, du monde du luxe aux commerces de bouche voire même des bureaux à la poissonnerie, Joana a connu plusieurs types d’expériences en gardant toujours le même état d’esprit.

 

Et pour cause, pour elle, l’avocature n’est pas un métier mais un état d’esprit qui ne l’a pas quitté.

 

Joana Roucayrol a 44 ans, est maman d’un jeune adolescent et occupe le poste de Directrice Juridique au sein de la Maison Kayser mondialement connu pour avoir exporté sa passion du bon pain à travers le monde.

Avocate de formation, elle a exercé pendant 7 ans en cabinet et a décidé de quitter la robe pour rejoindre le monde de l’entreprise.

 

➡️ Dans cet épisode, Joana nous a parlé de son expérience d’avocate aux côtés de Valérie Morales, de sa décision de quitter la robe pour le métier de juriste ou encore son arrivée au sein de la Maison Eric Kayser en juin 2020.

 

Joana s’est aussi confiée sur ses voeux postbac qu'elle a oublié de valider à 18 ans et d’une vocation pour le droit qui est née avec le temps, de cette belle rencontre avec cette CFO qui l’a formée à devenir juriste d’entreprise lors de son arrivée chez Le Tanneur ou encore de son engagement pour le legal privilege.

 

Bonne écoute ! 

https://podcast.ausha.co/paroles-de-juristes/17-joana-roucayrol-quitter-la-robe-pour-l-entreprise


 


Rejoindre
l'AFJE