Podcast

Rebondir face à l'imprévu, trouver mieux, en faire son métier

par Seraphin Legal
Vous aimez cette page ?

Une des principales missions de l'AFJE est de promouvoir le métier de juriste d'entreprise dans sa diversité et sa pluralité. Avec le podcast, Paroles de Juristes, réalisé par Seraphin.Legal  que soutient l'AFJE, nous vous proposons de décortiquer les parcours de juristes d'entreprises inspirants. Ils vous partageront leurs réussites, leurs échecs, leurs doutes et tous les conseils utiles aux nouvelles générations de juristes. 

Découvrez le Podcast n°48 Rebondir face à l'imprévu, trouver mieux, en faire son métier avec Charlotte Arrignon

Charlotte Arrignon est Responsable Juridique Urbanisme Environnement Déclaration d’Utilité Publique à la Société du Grand Paris. Juriste d’entreprise depuis 8 ans mais avocate de formation, elle n’était pas du tout destinée à évoluer en Direction Juridique et encore moins à travailler sur des projets qui impactent autant notre quotidien.

Pacsée, 37 ans et maman de deux enfants, Charlotte met un point d’honneur à parler de ses enfants lorsqu’elle se présente : “C’est important de le mentionner lorsqu’on évoque les parcours de femmes. On peut être performante et maman”.

Biberonnée au 7ème art par un père scénariste, Charlotte est passionnée de cinéma et plus précisément des classiques de sa génération, pour la plupart issus de la culture de geek : Dents de la Mer, Alien, Seigneur des anneaux, Star Wars, Marvel.

Exceller dans une voie initialement choisie sans vocation spécifique.

Cumuler les jobs étudiants depuis ses 18 ans, travailler 7j/7 sans vacances pendant 8 ans pour financer ses études. De la Fnac, à la Banque de France, au comptoir de la Société 

Générale jusqu’au Comptoir des Cotonniers, au Conseil d’Etat.

Se passionner pour le droit public, la logique du Conseil d’Etat, le droit jurisprudentiel et sa créativité. Une vocation suscitée, sur les bancs de la fac, par différents professeurs et praticiens publicistes.

Aller chercher de l’expérience en entreprise sur les conseils d’un cabinet d’avocat, pour ne jamais retourner à l’avocature.

Travailler au sein de la RATP, 3ème opérateur mondial de transports urbains. Aux côtés d’équipes extrêmement compétentes, passionnées, investies, d’horizons différents qui permettent à des millions de personnes à travers le monde de se déplacer et qui ont permis à Charlotte de réaliser un trajet sans encombres entre son chemin tout tracé vers l’avocature et le métier de juriste d’entreprise.

Défendre des intérêts différents mais faire en sorte de trouver une solution commune : Charlotte nous raconte comment elle a été abordée par son interlocutrice pour intégrer la Société du Grand Paris.

Travailler sur les projets du siècles qui impactent et impacteront le quotidien des franciliens dans les prochaines années.

Autant d’expériences qui ont marqué et continuent de marquer le parcours de Charlotte.

Bonne écoute !

https://podcast.ausha.co/paroles-de-juristes/48-charlotte-arrignon