Article

Une nouvelle tête pour la région Grand Ouest

Vous aimez cette page ?

Comment s'organise la délégation Grand Ouest ? 

Matthieu Gennot, DJ adjoint du Groupe Duval : c’est avant tout un travail d’équipe avec les représentants locaux, garantissant des relais sur un territoire où les juristes sont répartis de manière hétérogène. La délégation compte six représentants : Jean-François Bosser et Virgine Pain (Nantes), François Gay (Laval), Jory Lacaze (Saint-Malo), Benoît Zapp (Vitré) et moi-même (Rennes). En outre, des juristes d’entreprise basés à Vannes, à Brest ou dans d’autres villes de l’Ouest sont naturellement bienvenus pour intégrer notre délégation et donner de leur temps ! 

Quelles ont été vos motivations pour prendre ces responsabilités au sein de l'AFJE ? 

Adhérent depuis plus de 15 ans, j’ai eu la chance de participer à de nombreux événements organisés par l’AFJE, tant à Paris qu’en Bretagne, grâce auxquels j’ai beaucoup reçu et appris. Aussi, j’ai eu envie de donner de mon énergie et de mon temps à la délégation Bretagne-Pays de la Loire. C’est également une histoire de rencontres, en particulier avec des juristes locaux animés du même désir de se retrouver entre pairs et de faire avancer les choses. 

Quels sont vos projets et objectifs pour la fin de l'année 2019 et 2020 ?

Ils reposent sur deux axes principaux : 

La promotion de notre profession : en particulier auprès des plus jeunes chez qui le métier de juriste d’entreprise est encore peu connu et insuffisamment valorisé. 

Échanger sur notre pratique et se retrouver entre juristes d’entreprise lors de conférences, d’ateliers ou de rencontres plus informelles sous forme d’afterworks. 

Quelles actions concrètes projetez-vous de mettre en œuvre ? 

D’une part, nous travaillons sur l’organisation de plusieurs ateliers de formation, notamment avec des cabinets d’avocats, traitant des problématiques rencontrées par les juristes d’entreprise. L’afterwork de l’été a été l’occasion de dégager de nombreux thèmes fédérateurs : RGPD, secret des affaires, digital, dernières évolutions législatives, etc. D’autre part, et il en va de l’avenir de la profession, nous poursuivrons les relations et partenariats avec l’université via la participation à des événements de présentation et de promotion de la profession, par le parrainage d’étudiants, etc. 


Rejoindre
l'AFJE